Pépé et sa guitare
Pépé profite largement de la structure de La Compagnie Larivée Cabot Champagne depuis qu’il y fut accueilli à bras ouverts. Son dernier disque, Fakek’ Choz, porte les couleurs de La Tribu, il a participé aux Saint-Jean des Cowboys Fringants, à la tournée Tous les garçons, et le voilà au National, nouvelle acquisition du regroupement. Or, le succès populaire ne semble pas suivre ces nombreux efforts. Aussi accrocheur, authentiquement rigolo et bon vivant soit-il, Pépé aurait peut-être avantage à diversifier son registre musical, comme le prouve justement Fakek’ Choz, un compact inutilement trop long. Sa personnalité est impeccable, à l’image d’ailleurs de son aptitude mélodique, mais la formule gagnerait sans doute en impact s’il était accompagné de quelques musiciens. En concert au National le samedi 18 mars. (O. Robillard Laveaux)
Le cas Druzkovka
Ça a l’air difficile à prononcer, lu vite comme ça. Drùz- Kòv- Kà. Essayez lentement, à haute voix. Vous allez voir: on s’habitue plus vite qu’on ne le pense. Comme on s’habitue tellement vite à la musique insolite de ce quartette québécois plutôt original. David, Hugo, Frédéric et Guillaume affectionnent, de leur propre aveu, le lyrisme "sale" et les sonorités un peu démodées. Il faut les excuser. Ils ont enregistré leur premier album dans les Cantons-de-l’Est, lors d’une soirée au Piano rouge (d’où son titre Au Piano rouge!). Ni klezmer, ni tango, ni rumba mais un peu tout à la fois. Moitié manouche, moitié cubain, ce groupe issu de Cégep en spectacle semble avoir le tour pour mettre l’auditoire à l’aise. Chose à vérifier le premier soir du printemps, le 21 mars, à la Sala Rossa. Dans l’invitation envoyée aux médias, on trouve, sous pli cacheté, une petite pièce d’un puzzle coloré à assembler absolument sur place ce soir-là. Sympathique. (R. Boncy)
Jazz en Rafale
Christine Jensen Photo: Mathieu Rivard |
La Maison du jazz présente la 6e édition de la série Concerts Jazz en Rafale. Durant cinq soirs, les amateurs de jazz pourront entendre des musiciens très actifs sur les scènes du Québec et de New York: le Trio Provost-Lachapelle, Christine Jensen Big Band avec le fameux saxo ténor Donny McCaslin, le sextette d’Yves Léveillé avec Paul McCandless (du groupe Oregon), le trio du saxophoniste new-yorkais Michael Blake et la dernière mouture du collectif Effendi Jazz Lab. De plus, afin d’encourager les jeunes musiciens, les producteurs de l’événement, Jazz Services, organisent un concours destiné à la relève. Vingt-cinq formations provenant de partout au Québec se sont inscrites. Les finalistes assureront les premières parties des concerts. La série se tient du 21 au 25 mars à l’Espace Dell’Arte. (D. Lelièvre)
Love is All
"Le premier grand groupe de 2006", tel était proclamé Love Is All sur le site Internet américain Pitchfork au moment de la parution de son premier album, Nine Times That Same Song. Débarqué de Suède, le quintette émergé des cendres de Girlfrendo détient une fougue digne des Yeah Yeah Yeahs, un sens mélodique et une approche lo-fi qui, tout en simplicité, happent et retiennent l’attention dès les premières écoutes. À l’alignement traditionnel "basse / guitare / batterie", se joint un saxophone nerveux qui colore ce rock fiévreux et qui se conjugue à merveille avec l’énergie brute de sa chanteuse (et claviériste) Josephine Olausson. Pour obtenir de plus amples détails sur la formation: www.myspace.com/loveisall8. Le 22 mars à la Sala Rossa. (C. Risler)
Festival de musique du Maghreb
Karim et Cédric |
Le Maghreb persiste et signe. Le petit festival des prémices du printemps inaugure sa quinzième édition et s’enhardit même avec des projets de création musicale. Au lieu d’inviter simplement des artistes pour un tour de chant, on favorise les rencontres inédites, un petit jeu de blind date musical auquel les mélomanes montréalais se prêtent avec de plus en plus de gourmandise. Alors, vendredi, c’est Gnawas du monde au Kola Note. Là où les Marocains de Salaam rencontrent leurs amis du Brésil et de l’Afrique de l’Ouest. Et samedi, c’est Baladi Raï, où les Algériens vont s’éclater en famille avec l’excellent Karim Benzaïd alias Syncop en maître de cérémonie encadré par Cheb Dino, Cheb Fayçal. Deux danseuses de baladi accompagnées d’un joueur de banjo algérien ouvriront le bal avant de rejoindre le groupe. Les 17 et 18 mars au Kola Note. (R. Boncy)