Lez Zeppelin : Mort aux fe-filles
Musique

Lez Zeppelin : Mort aux fe-filles

Lez Zeppelin a beau être le 35 897e groupe hommage à Led Zeppelin, la formation excite tout de même la presse spécialisée. Que voulez-vous, les hommes craquent pour les filles qui rockent.

Joué par Sarah McLellan (voix), Steph Paynes (guitare), Helen Destroy (batterie) et Lisa Brigantino (basse et claviers), le répertoire de Lez Zeppelin est constitué uniquement des pièces signées Page, Plant, Jones et Bonham. Jointe chez elle à New York (ville d’origine du combo), Steph Paynes explique.

Outre le fait que la voix de Robert Plant sonne comme celle d’une fille, d’où a germé l’idée d’un groupe hommage "entièrement féminin" à Led Zeppelin? Faites-vous partie de ces gens devenus guitaristes pour jouer Stairway to Heaven?

"Non. En fait, je suis tombée amoureuse de l’oeuvre de Led Zeppelin lorsque j’ai réécouté en boucle leurs albums. C’était il y a environ trois ans. Je me suis alors dit que jouer dans Led Zep devait être la chose la plus l’fun au monde. L’idée de fonder un groupe hommage exclusivement féminin m’est apparue sur-le-champ. Une chance que tout s’est passé spontanément, car en y réfléchissant, on se rend bien compte de l’ampleur de la tâche. On parle de musiciens virtuoses…"

Vous reconnaissez-vous davantage dans le côté blues sensuel de Led Zep ou dans leur approche plus complexe?

"C’est justement le large registre du groupe qui nous intéresse; passer du rock plus direct aux pièces à la Dazed and Confused et ses longs passages chargés d’émotion. Mais les pièces aux accents blues sont les plus difficiles à interpréter. Une bonne technique te permettra de reproduire des structures complexes, mais pour rendre un blues avec grâce, t’as besoin de soul."

Quels types de spectateurs assistent à vos concerts? Majoritairement des filles, des gars, des vieux fans de Led Zep ou des rockeurs barrés des bars de danseuses?

"Notre public varie, mais j’adore lorsque la première rangée est occupée par des jeunes adolescents aux cheveux longs, car c’est exactement l’auditoire qu’avait le groupe. Il y a aussi des gens qui ont déjà vu Led Zep en concert."

Plusieurs formations 100 % filles rendent hommage aux groupes rock légendaires. Il y a aussi les AC/DShe, Ramonas et Cheap Chick. Comment expliquer ce nouveau croisement des genres?

"Je ne peux pas parler pour ces autres formations, mais de mon côté, j’ai simplement formé un groupe hommage à Led Zep en me disant que ce serait fantastique. Sinon, je ne sais pas… Le désir d’abattre cette croyance voulant que les filles ne sont pas faites pour le rock y est peut-être pour quelque chose. Il y a de plus en plus de musiciennes qui assistent à nos concerts. Les filles n’ont pas leur place seulement dans la musique folk, elles l’ont dans le rock aussi."

Serait-ce votre message?

"Passer un message n’est pas notre intention première. Si nous pouvons inspirer quelques filles, fantastique, mais je le vois comme une sorte de bonus découlant du concept."

Le jeu de mots "Lez Zeppelin" comporte tout de même une connotation homosexuelle?

"Nous ne répondons pas aux questions concernant notre orientation sexuelle. Les gens peuvent penser ce qu’ils veulent."

Je vous parie qu’elles sont hétéros… Je vous le confirme la semaine prochaine.

En concert le 25 mars à 21 h
Au Club Soda
Voir calendrier Rock / Pop