Serge Lopez : Flamenco fusion
Musique

Serge Lopez : Flamenco fusion

Serge Lopez inaugure le Centennial fraîchement rénové en explorant avec son trio les méandres et richesses de la musique flamenco.

Le guitariste Serge Lopez complète présentement une tournée au Québec, qui l’aura mené dans sept villes, dont Sherbrooke. Le guitariste virtuose apprécie le lien qui s’est créé jusqu’à présent avec le public québécois. "Ici, les contacts se font de manière plus naturelle. L’accueil est sympa."

Le musicien a récemment lancé un album intitulé El Encuentro, ce qui signifie "la rencontre". Ce disque, le Toulousain de 46 ans l’a voulu beaucoup plus instrumental que ses précédents, où la chanson occupait une place plus importante. Comme il travaille présentement avec de "super musiciens", il souhaitait les mettre en valeur dans les pièces qui seraient immortalisées sur disque. "Les chansons n’utilisent pas pleinement le trio, considère-t-il. L’instrumental, c’est plus difficile à vendre, mais je me suis dit: "Tant pis!""

Ces musiciens exceptionnels, ce sont le contrebassiste Jacky Granjean – qui joue de la basse de la main gauche avec les cordes inversées – et le percussionniste Pascal Rollando. "Ce sont de super musiciens, car jamais on se met à écrire la musique, explique Lopez. On ne fait pas d’arrangement spécial. Ça s’adapte."

La musique composée par Serge Lopez emprunte à la fois au flamenco, au jazz et à la bossa. En concert au Centennial, il interprétera quelques chansons, mais laissera la chaleur de sa guitare et le génie de ses musiciens prendre le dessus. Et malgré qu’il soit plutôt volubile en entrevue, Lopez reconnaît ne pas prendre souvent la parole en spectacle. "Ça me sort de l’état, dit-il. J’aime que la musique prenne le plus de place possible."

Quand il n’est pas occupé par son projet de trio, Serge Lopez explore mille et une autres avenues musicales, participant à plusieurs projets artistiques. S’il avoue avoir souffert de malnutrition à ses débuts, il ne chôme plus. D’ailleurs, dès son retour de tournée québécoise, il performera à Paris en compagnie de deux bons amis, Mouss et Hakim du groupe Zebda.

Le 25 mars à 20h
Au Théâtre Centennial
Voir calendrier / Musique