Térez Montcalm : Calmant jazz
Térez Montcalm nous revient avec des adaptations très personnelles de standards de jazz et de grandes chansons pop qui ont jalonné le cours de sa vie. Un quatrième album, qui s’intitule Voodoo.
Dans sa jeunesse, Térez Montcalm fut exposée à de multiples influences musicales. Sa mère écoutait Édith Piaf, son frère, Jimi Hendrix et son père, les crooners de jazz. Très tôt, de grands standards de jazz comme Smile, de Charlie Chaplin, et tant d’autres lui furent familiers. Elle avait donc envie depuis longtemps de reprendre ces chansons: "Ça fait plus de dix ans que je voulais réaliser ce projet. Je travaillais là-dessus parallèlement à la production des autres albums. J’ai cherché longtemps les chansons que je pouvais bien harmoniser. J’ai toujours voulu faire un album de jazz pure laine".
Sur Voodoo, elle reprend Love, de Bert Kaempfert, associée au répertoire de Nat King Cole, et Close Your Eyes, à celui de Tony Bennett. Mais Chet Baker demeure l’un des musiciens qui ont le plus influencé la chanteuse: "J’écoute encore ces crooners à la maison. Quand j’ai entendu Baker interpréter For Heaven’s Sake, j’ai été tout de suite bouleversée. J’adore le trompettiste qu’il est". Si nous connaissions déjà l’amour de Montcalm pour la contrebasse, sur Voodoo, la trompette occupera précisément une place de choix.
Aux pièces de jazz se greffent des immortelles de la chanson pop: Voodoo Child, de Jimi Hendrix, Sorry Seems To Be The Hardest Word, de Elton John, How Sweet It Is, de Holland/Dozier, popularisée par James Taylor, Sweet Dreams, de Eurythmics. Montcalm voue une grande admiration à Annie Lennox. Les arrangements donnent aux pièces un visage nouveau: Sweet Dreams, dégagée de son enveloppe pop années ’80, ressemble davantage à une vieille chanson de jazz.
Souvent, la trompette de Benoît Glazer ponctue les mélodies comme celle de Chris Botti chez Sting: "Déjà, j’avais trouvé huit à dix possibilités d’harmoniser chacune des chansons. Quand on a fait la sélection avec les musiciens, nous avons écrit les arrangements ensemble. On a répété entre trois et quatre fois par semaine. Puis, on a rodé le spectacle devant public. Tout a été très simple. Le répertoire est tellement agréable. Je le sentais en dedans de moi. Michel Cusson (le producteur de l’album) a compris quel genre de chanteuse j’étais. Il m’a mis vraiment à l’aise".
Sur Voodoo, Térez Montcalm propose aussi quelques chansons nouvelles qui lui permettent de se livrer plus intimement: Parce que y a toi… (une composition aux sonorités africaines portant sur le métier) et Shattered, sans doute la plus belle pièce de l’album: "Shattered a d’abord été écrite en français. Elle s’appelait Le vitrail. L’idée, c’est que tout est toujours plus joli derrière un vitrail. Parce que y a toi…parle de la chaleur que je retrouve au retour d’une tournée. Même petite, j’ai toujours été très cocooning. Après plusieurs jours d’absence, mon retour au bercail est toujours porteur de grand bonheur. "
Les 24 et 25 mars à 20 h
Au Lion d’Or
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