Musique

John Lennon, Slayer, Anonymus, Morrissey, Le Lac Saint-Jean affronte la musique électro : Murmures du son

UN LIVRE SIGNÉ LENNON AUX ENCHÈRES

Le 19 avril prochain, un livre scolaire appartenant à John Lennon sera mis en vente à Londres par le groupe Madame Tussaud qui possède quelques musées de cire à travers le globe. Baptisée My Anthology, l’oeuvre comprend des poèmes et des dessins réalisés par Lennon à l’âge de 12 ans. D’après les vendeurs, l’un des fameux croquis serait même à l’origine de la pièce I Am the Walrus puisque Lennon l’avait intitulé The Walrus and the Carpenter. Les vendeurs devraient d’ailleurs pousser leur analyse du cahier encore plus loin. Nous sommes persuadés qu’il contient quelques poèmes comportant le mot "love", ce qui, sans l’ombre d’un doute, serait la première ébauche des pièces Love Me Do, All My Loving, And I Love Her et All You Need Is Love. Parlant de ventes aux enchères, la veuve de Buddy Holly se départira le mois prochain de quelques biens appartenant à son ex-mari. Dans un encan organisé par le Heritage Auction Galleries de Dallas, les fans pourront mettre la main sur quelques enregistrements maison et sur une montre à diamants retrouvée tout près de la carcasse d’avion qui emporta Holly le 3 février 1959.

ooo

SLAYER AU QUÉBEC

Slayer

Au moment où Slayer bosse dans un studio de Los Angeles avec Josh Abraham (Korn, Velvet Revolver, Atreyu) et le productif producteur Rick Rubin, la légendaire troupe métal annonce que sa gigantesque tournée The Unholy Alliance Tour s’arrêtera à Québec (le 2 juillet au Centre de foires) et à Montréal (le 3 juillet au Centre Bell). Attendant avec impatience la nouvelle parution des Californiens (lancement cet automne), les métalleux seront heureux d’apprendre que Lamb of God, Children of Bodom, Mastadon et Thine Eyes Bleed partageront l’affiche de ces concerts. Les billets sont maintenant en vente sur Admission. Devil!

ooo

MARCO CALLIARI QUITTE ANONYMUS

Il fallait s’y attendre, avec l’ascension de la carrière solo de Marco Calliari, le guitariste métal devenu chanteur folklorique italien voit son horaire chargé d’apparitions télé, de voyages outre-mer et de tournées provinciales. Conséquence, le musicien manque de temps et se sépare amicalement d’Anonymus après plus de 600 concerts et 5 albums en 17 ans de carrière. "C’est la décision la plus difficile qui se soit présentée à nous depuis le début de notre carrière, mais nous pensons qu’avec les activités connexes de Marco, le groupe n’avançait plus à sa vitesse habituelle et de nombreux conflits d’horaires risquaient de survenir", explique le groupe par voie de communiqué. "Malgré tout, nous restons en bons termes. Oui, la plaie est encore ouverte, mais nous pensons que c’est pour le mieux du groupe. Nous souhaitons sincèrement que la carrière solo de Marco se développe comme il le désire et nous lui souhaitons la meilleure des chances." Anonymus prévoit toujours livrer son prochain effort cet automne.

ooo

ENCORE MORRISSEY

L’ex-leader des Smiths poursuit sur sa lancée en défrayant les manchettes pour une Xe semaine consécutive. Cette fois, Morrissey joint sa voix à celles de Paul McCartney et Brigitte Bardot afin de dénoncer les chasseurs de phoques canadiens. En guise de représailles, la tournée du chanteur visant à promouvoir l’album Ringleader of the Tormentors ne s’arrêtera pas dans le "plusse beau pays du monde qui massacre les plusse beaux animaux du monde". "Je sais que l’absence de concert de Morrissey n’affectera pas l’économie canadienne, mais c’est mon moyen de condamner cet horrible massacre", clame l’artiste sur son site officiel. "Le premier ministre du Canada affirme que cette tuerie est essentielle à l’économie locale, mais c’est une raison stupide pour justifier ces actes de barbarie […] La construction des chambres à gaz procurait aussi du travail aux Allemands."

ooo

LE LAC SAINT-JEAN AFFRONTE LA MUSIQUE ÉLECTRO

Olivier Langevin et Fred Fortin
Photo: Jean-François Leblanc

Si le concept pouvait faire l’objet d’un concert spécial au Spectrum, c’est à l’aréna Saint-Louis du Mile-End (5633, rue Saint-Dominique) que l’équipe du label C4 affrontera celle de Ninja Tune lors d’une joute de hockey. Réputé pour les mises en échec vicieuses de Sylvain Séguin (Dales Hawerchuk), le tir du poignet précis d’Olivier Langevin et la hargne du vétéran, mais toujours rapide, Fred Fortin, le club C4 tentera de court-circuiter le jeu sophistiqué de Ninja Tune, équipe entre autres formée de Patrick Watson, de l’animatrice de radio Patti Schmidt, de Gary Worsley (Alien8 recordings), de mes collègues du Hour Meg Hewings et Steve Guimond et de Jeff Waye, numéro un du label électronique en Amérique du Nord. Les hostilités auront lieu le lundi 3 avril à 22 h 30. L’admission est gratuite.