Les Nuits de la guitare de Montréal : La leçon de guitare
Les Nuits de la guitare de Montréal présentent leur deuxième édition qui s’annonce riche et originale, ouverte à de nombreux styles. Les guitares sont en feu!
Quatre jours intensifs qui permettront au public montréalais d’entendre des virtuoses de la guitare, mais aussi des classes de maître et des ateliers. Une programmation réunissant de grands interprètes autant en classique, en jazz, en folk et en musiques du monde. Le jeudi 30, Denis Azabagic, guitariste bosniaque considéré comme l’un des meilleurs de sa génération, interprète de compositeurs comme Vicente Ascencio et Claudy Frederic, sera de la partie.
Il est connu pour le duo Cavatino, qu’il forme avec la flûtiste Eugenia Moliner. Son programme sera entièrement consacré à la musique d’Espagne et du Brésil.
Le vendredi 31: JouTou et le Ritary Ensemble. JouTou est formé de deux musiciens de la côte ouest canadienne, Oiu Xia He, virtuose du pipa (luth chinois), et André Thibault, véritable instrumentiste: guitare, oud, bouzouki, bansuri, shanti. Les afficionados de Django Reinhardt découvriront par ailleurs la nouvelle coqueluche de la guitare manouche en France, Ritari Gaguenetti. L’ensemble que ce dernier a formé en 2002 compte maintenant cinq disques à son actif. Il est entouré de ses frères Hervé et Robert Gaguenetti (guitares d’accompagnement) et de Vladimir Torres (contrebasse). Le groupe peut jouer aussi bien des compositions de grands maîtres de la guitare manouche comme Django Reinhardt (des pièces moins connues telles Anouman, Webster et Montagne Ste Geneviève), Dorado Schmitt, Biréli Magrene que des standards comme Anderson Song (Jolson/Joplin) ou des chansons comme Syracuse (Henri Salvador).
Le samedi 1er avril: Le Corona Guitar Kvartet et Don Ross. Le quartette danois est composé de Per Dybro Sorensen, Volkmar Zimmermann, Kristian Gantriis, Mikkel Andersen. Les musiciens font le pont entre les axes Nord et Sud, allant de la musique contemporaine scandinave (John Frandsen, Marmorstein) au tango argentin, en passant par la musique andalouse et par celle des Balkans. Plus tard dans la soirée, Don Ross, guitariste canadien-anglais d’origine amérindienne, s’exprimera dans un langage très différent (le folk, le nouvel âge). Il s’agit d’un maître du fingerpicking que plusieurs considèrent comme l’un des plus grands virtuoses de la guitare, tous genres confondus.
Le dimanche 2 avril: Jour 4. En après-midi, le Trio de guitares de Montréal. Fondé en 1998 à l’Université de Montréal, l’ensemble est considéré comme le plus accompli au pays. En 2002 le concert The Heat Of The Day a été mis en nomination au Prix Opus et comme Concert de l’année. Le plus récent disque, Garam Masala, a été chaleureusement accueilli par la critique. En soirée, en clôture d’événement, Gabriel Gascon (narration) et Étienne Guérin (guitare) interpréteront Platero et moi, cette touchante histoire d’amitié entre un poète et son âne écrite par le grand poète andalou Juan Ramon Jimenez et mise en musique par le compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco. Une ode vibrante à la beauté de la nature et de la vie.
Du 30 mars au 2 avril
Salle des Jeunesses Musicales du Canada (305, avenue du Mont-Royal Est)
Voir calendrier Jazz