Rob Zombie : Plaisir contagieux
Rob Zombie en avait assez des chicanes de groupe, de sorte qu’il avait plus ou moins abandonné l’idée de lancer un quatrième album… Jusqu’à sa rencontre avec John 5, ancien guitariste de Marilyn Manson.
À ce stade-ci de sa carrière – six albums lancés avec White Zombie, quatre albums solos, une bande dessinée adaptée pour le grand écran (The Haunted World of El Superbeasto) et deux films d’horreur/zombies (House of 1000 Corpses et The Devil’s Rejects) -, Rob Zombie estime qu’il n’a plus rien à prouver: "Je n’ai plus vraiment d’objectifs à atteindre, en ce sens que j’ai déjà vendu plusieurs millions d’albums. Je suis donc déjà passé par là. Ce qui m’intéresse le plus, aujourd’hui, c’est écrire de bonnes chansons, jouer de la musique, avoir du plaisir et donner des concerts divertissants. C’est réellement ce qui compte le plus à mes yeux", affirme Rob Zombie, né Robert Cummings.
L’artiste multidisciplinaire vient de lancer un quatrième disque, intitulé Educated Horses, pour aucune raison précise: "C’est quand même mieux qu’Educated Monkeys, non? Blague à part, j’utilise cette phrase dans un texte (la chanson Ride) et ça m’a semblé assez accrocheur pour devenir un titre", note le chanteur.
Il y a un peu plus d’un an, l’éventualité de lancer un nouveau disque n’était pas dans l’air: "J’ai décidé d’arrêter de faire de la tournée parce que les membres du groupe que j’avais à l’époque (de l’album The Sinister Urge, paru en 2001) ne s’entendaient pas entre eux. J’en avais marre de leurs chicanes, j’ai donc pris une longue pause, puis j’ai rencontré le guitariste John 5, le bassiste Rob "Blasco" Nicholson et le batteur Tommy Clufetos. Au début, j’étais persuadé que ça n’allait pas fonctionner, que c’était seulement une question de temps avant que les choses tournent au vinaigre, mais ce n’est jamais arrivé. C’est le meilleur groupe avec qui j’aie jamais joué. Ça fait presque un an qu’on s’amuse ensemble", explique le leader du quatuor.
Quand Rob Zombie rencontre des personnes avec qui il aime collaborer, il n’hésite pas à faire de nouveau appel à leurs services. C’est la principale raison qui explique le retour de Scott Humphrey (Metallica, Mötley Crüe) à la réalisation d’Educated Horses. Humphrey a aussi collaboré à l’écriture des musiques avec John 5 et Rob: "On a fait les trois autres albums ensemble et on a eu beaucoup de plaisir. Ce n’est pas facile de dénicher des gens avec qui on aime collaborer. Alors quand on trouve quelqu’un capable de faire le travail, pourquoi changer? Je n’ai pas de studio d’enregistrement, et j’aime bien l’idée d’avoir une opinion supplémentaire sur la qualité des chansons", lance le chanteur. En fait, à l’entendre parler, on réalise que la préparation et l’enregistrement d’Educated Horses se sont déroulés dans une atmosphère des plus décontractées; Josh Freese (A Perfect Circle) et Tommy Lee (Mötley Crüe) jouent tous deux de la batterie sur l’album, mais Rob serait bien incapable de dire sur quelles chansons: "Je ne m’en souviens pas", s’exclame-t-il. Pour lui, de toute façon, ça ne compte pas. Tant que tout le monde a du plaisir et que l’ambiance est bonne, tout baigne.
Le 3 avril
Avec Lacuna Coil et Bullet For My Valentine
Au Métropolis
Voir calendrier Rock / Pop