DANS MA TÉLÉ
À ne pas manquer, à l’émission Opening Night du réseau CBC, un enregistrement des Violons du Roy interprétant, sous la direction de Bernard Labadie, les Stabat mater de Vivaldi et de Pergolèse, avec deux des plus belles voix au monde, celles de Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin, dans la magnifique église Saint-Rock de Québec. Le 30 mars, 20 h.
FERTILES INSOMNIES
Le pianiste Alain Lefèvre revient occuper le devant de la scène: lancement d’un disque de compositions et prestations à l’OSM pour l’enregistrement de son prochain disque! Alain Lefèvre, le compositeur, ne cherche pas à révolutionner l’histoire de la musique lorsqu’il couche sur papier ses états d’âme; il laisse à d’autres le soin de refaire le monde. Sur Fidèles Insomnies (Analekta), c’est son monde intérieur qu’il ouvre, un univers poétique, personnel, et irrémédiablement romantique. Laissant de côté les démonstrations de virtuosité, qu’il peut faire ailleurs, pour un jeu plus près de l’émotion, qui laisse passer le simple plaisir de jouer, il livre, plus directement qu’à travers la musique des autres, ses pensées intimes.
Si Lefèvre est insomniaque, il est surtout infatigable, comme le démontre son travail dans le dossier "André Mathieu", qu’il a rouvert il y a quelques années pour nous offrir son Concerto de Québec et, l’année dernière, un bouquet de courtes pièces. Mais il lui reste à nous faire entendre la Rhapsodie romantique de Mathieu, encore inédite. Ce sera chose faite après la première mondiale de l’oeuvre, le 4 avril à 19 h 30, avec l’OSM (conjuguée à la Rhapsodie sur un thème de Paganini, de Rachmaninov). Il la reprendra le lendemain, 10 h 30, avec la Rhapsody in Blue de Gershwin… et combinera les trois oeuvres le même soir, à 19 h 30, dans un programme d’allure olympique! Après ça, il pourra sans doute dormir! Salle Wilfrid-Pelletier, 514 842-9951.
EN VOIX
L’ensemble vocal Musica Intima, de Vancouver, est en tournée au Québec jusqu’au 4 avril. À Montréal, le 2, à l’église de la Visitation, pour un programme proposant des oeuvres des Estoniens Arvo Pärt et Veljo Tormis et du Finlandais Einojuhani Rautavaara. 1847, boulevard Gouin Est.