Musique

Les FrancoFolies de Montréal, Apple vs Apple, Madonna, Courtney Love, Brian Eno : Murmures du son

MALAJUBE, INDOCHINE ET PIERRE LAPOINTE AUX FRANCOFOLIES

Mardi dernier, l’équipe des FrancoFolies dévoilait la programmation intérieure du festival, qui se déroulera exceptionnellement du 8 au 18 juin prochain. En plus de mettre en vedette Indochine et Malajube, la série Nuits ZX5 de Ford Focus se déroulant au Métropolis présentera les concerts de Camille et Yann Perreau et des Loco Locass. Les Ogres de Barback, Michel Rivard, Isabelle Boulay et Zachary Richard se succéderont sur les planches de la Place des Arts. Dominique A, Katerine et Arthur H se produiront au Spectrum, tout comme Les Breastfeeders et Kaïn. Notez également la participation active de Pierre Lapointe qui donnera deux concerts aux couleurs différentes. Accompagné de ses musiciens Philippe B (Gwenwed) et Josiane Hébert ainsi que de Damien Robitaille, Albin de la Simone et Dany Placard, le nouvel enfant chéri de la chanson québécoise verra bleu le 14 au Spectrum, tandis qu’il verra rouge le 15 au Métropolis en partageant la scène avec LouisJean Cormier (Karkwa), Julien Mineau (Malajube), Ghislain Poirier, Geneviève et Matthieu et Lederhosen Lucille. Billets en vente le samedi 8 avril à midi sur les réseaux Ticketpro et Admission. Programmation complète au www.francofolies.com.

ooo

APPLE VS APPLE

Le fondateur de la compagnie d’informatique, Steve Jobs, ne s’en est jamais caché: il a baptisé son entreprise Apple pour rendre hommage à l’étiquette Apple Corps Ltd. fondée par les Beatles. Un choix qui lui a d’ailleurs déjà coûté plusieurs millions de dollars. En 1981, Jobs s’était entendu avec les Beatles pour utiliser le même nom et le même logo (le profil d’une pomme) à la condition qu’il restreigne ses activités au monde informatique, laissant l’univers de la musique au label britannique. Avec l’arrivée de programmes d’enregistrement numérique conçus par le fabricant d’ordinateurs, Apple avait d’ailleurs versé 26,5 millions $ à la maison de disques en 1991. Or, à la suite de l’immense succès du iPod et du iTunes Music Store, Apple Corps considère que Jobs joue dans ses platebandes à nouveau. Clamant que ses activités musicales étaient devenues légitimes depuis l’entente de 1991, le géant de l’informatique n’a offert que un million $ à Apple Corps pour régler ce nouveau différend. Un montant jugé ridicule lorsqu’on le compare aux milliards de dollars de profits engendrés par la vente de iPod. Une fois de plus, les deux instances se retrouvent donc devant les tribunaux.

ooo

MADONNA AU CENTRE BELL

Madonna

Madonna

mettra enfin les pieds au Québec pour la première fois depuis la tournée Girlie Show, en 1993, alors qu’elle avait attiré 50 000 personnes au Stade olympique. Préférant Montréal, seule ville canadienne de la tournée Confessions Tour, à Toronto, la madone s’arrêtera au Centre Bell le 21 juin. "Le spectacle se concentrera sur mes pièces "dance" et sur celles de mon dernier disque, annonçait Madonna au magazine Billboard. De toute façon, j’ai déjà joué mes anciens succès lors du Re-Invention Tour." Cette dernière série de concerts avait d’ailleurs engendré des profits de 125 millions de dollars. Confessions Tour, qui fera aussi escale à Los Angeles, New York, Paris, Londres et Hartford, risque également de rapporter gros. Les prix des billets pour le concert de Montréal (en vente le samedi 8 avril à midi sur Admission) oscillent entre 55 $ et 350 $, plus les frais de service.

ooo

COURTNEY LOVE EMPOCHE 50 MILLIONS $ US

Figurine de Kurt Cobain lancée en juin par la NECA.

Après de multiples rumeurs de transactions impliquant Bono et même Martha Stewart, Courtney Love a finalement vendu 25 % du catalogue de Nirvana (legs de son mari Kurt Cobain) à Larry Mestel de la compagnie Primary Wave Music Publishing. "Gérer ces droits d’auteur était devenu trop compliqué pour moi, explique Love au magazine Rolling Stone. Avec son expérience, Larry est un partenaire stratégique, car il pourra faire connaître les pièces de Nirvana aux générations futures." Parlant de propager l’image de Cobain chez les jeunes, la compagnie National Entertainment Collectibles Association lancera une figure de la star grunge au mois de juin.

ooo

BRIAN ENO PARTICIPE AU NOUVEAU PAUL SIMON

Contrairement à ce qu’annonçaient les médias il y a quelques semaines, Brian Eno ne participera pas à la réunion de Roxy Music. Le réalisateur et musicien réputé (Bowie, U2, Peter Gabriel, Talking Heads) vient plutôt de révéler sa participation, jusqu’à maintenant secrète, au prochain album de Paul Simon. Baptisé Surprise et lancé le 9 mai prochain, le disque serait d’ailleurs le fruit d’une collaboration étroite entre Simon et Eno.