Clap Your Hands Say Yeah
Vous avez en main vos billets de Clap Your Hands Say Yeah? Comptez-vous chanceux, car il y a déjà un bon moment qu’il n’en reste plus à vendre. Il en va d’ailleurs de même dans presque toutes les villes inscrites à l’itinéraire de tournée de ce groupe de Brooklyn formé d’Alec Ounsworth, Lee Sargent, Robbie Guertin, Tyler Sargent, et de Sean Greenhalgh. C’est l’an dernier, alors qu’aucune autre étiquette ne les avait encore mis sous contrat, qu’ils ont commencé à faire des vagues. Quelques MP3 mis en ligne auront suffi à engendrer un fabuleux bouche-à-oreille et à faire circuler leur nom dans les milieux indie. Et qu’est-ce qui justifie un tel buzz? Un rock sans prétention, des mélodies galopantes qui s’accrochent avec insistance et une voix unique. Le lundi 10 avril à La Tulipe. (C. Risler)
André
Photo:Émilie Gagné-Prud’homme |
Comptant maintenant dans ses rangs un véritable André (Papanicolaou, multi-instrumentiste ayant joué avec Monsieur Mono et ses Chiens, entre autres), le groupe André sera sur la scène du Spectrum le samedi 8 avril à 20 h 30, en compagnie de Marco Calliari et Babylon Circus. À la suite du fort bien reçu mini-album Dans le sous-sol de Carlos (2003), la bande complétée par Maxime Philibert (voix, guitare), Louis Therrien-Galasso (basse, voix) et Frédérick St-Onge (batterie, percussions) lançait à l’automne 2005 un premier album intitulé Les Derniers Modèles de la mode masculine (Bérézine / Local). Réédité le 4 avril par les Disques Anubis (distribution Outside), l’album a subi un nouveau matriçage et contient un morceau supplémentaire, L’Amour en 2 couleurs process. (P. Ouellet)
Ismaël Isaac
Comme nous le rappelait Alpha Blondy il y a quelques semaines, le reggae africain dont il clame la paternité a fait école sur le continent et c’est au tour de l’un de ses premiers et plus dignes rejetons, Ismaël Isaac, de nous rendre une première visite. L’Ivoirien de 40 ans issu du même ghetto d’Abidjan, Treichville, roule sa bosse depuis sa jeune vingtaine, alors qu’il avait déjà contracté la polio, et a enregistré quatre albums – dont Taxi Jump sur Island – et collaboré avec les plus grands de sa génération comme Blondy lui-même, Salif Keita, Mory Kante, Angélique Kidjo et Ismaël Lô. Son hôte montréalais, Mohamed "Momo" Coulibaly, batteur de la formation DobaCaracol, a déjà accompagné Blondy, Fakoly et Isaac, et c’est de loin la voix de ce dernier qu’il préfère. Avec Doriane et Carole aux choeurs, on aura droit à une connexion afro-montréalaise comme on en voit rarement! Le 7 avril au Kola Note. (R. Lafrance)
Brasser la Cage
La Cage de Bruits est probablement le seul groupe punk-hardcore à être subventionné par le Conseil des Arts! Mais si c’est le cas, c’est que La Cage est beaucoup plus que hardcore: il y a de la poésie dans cette cage-là, dans les textes de Danielle Richard (voix et basse) et dans sa façon de les dire; et la combinaison basse + guitare + 2 batteries y est utilisée à toutes les sauces, intelligemment et vigoureusement. Métissage moderne qui mêle parfois les rythmes carrés du métal aux diagonales de la musique actuelle, les bruits qui sortent de cette cage sont bel et bien en liberté. Et ça swingue! Avec Lone Black Sense au Café Chaos, le 8 avril à 21 h. (R. Beaucage)
Aoutch!
Dandi Wind |
Autre série de spectacles cherchant à faire découvrir les talents de la scène électro (cette fois, l’initiative vient de Mouse Factory), les soirées Aoutch! visent à promouvoir la diversité de cette scène tout en laissant une place de choix aux designers montréalais ainsi qu’aux disc-jockeys. Pour cette première édition, on nous propose un menu alléchant. D’abord, le duo mixte montréalais Dandi Wind, mené par la fougueuse Dandelion Wind Opaine, conjuguera théâtralité, dynamisme et tendances électro-punk. Puis, en attendant la parution d’un premier opus, Bedroom Sessions, prévu pour cet automne, Frigid, armé de son rock électronifié, brassera la cage des curieux rassemblés. Finalement, dernière chance de voir sur scène le quatuor Lesbians on Ecstasy avant leur tournée en terre européenne. Une soirée chargée de décibels aux accents électro à la fois intenses et glam. Avec DJ "Dr. Octoboobies", le 8 avril au Club Soda. (S. Martel)