Les Francouvertes : Découvre-moi
Musique

Les Francouvertes : Découvre-moi

Les Francouvertes présentent, ce jeudi 6 avril, la crème de leur cuvée 2006 lors de la grande finale à La Tulipe. Survol des trois finalistes issus du concours chouchou de la scène indépendante francophone montréalaise.

1- Ma Blonde est une Chanteuse s’est faufilé en tête du palmarès des demi-finales grâce au charisme d’Annie Chartrand, tendre moitié du célèbre Karlof Galovsky. Les fidèles musiciens de ce dernier se sont d’ailleurs impliqués dans le projet. Véritable influence ou association facile, certains constatent quelques similitudes entre l’oeuvre de Ma Blonde et celle de Karlof. Mais de toute évidence, par son exubérance, Annie Chartrand a du Diane Dufresne dans le nez.

Forme: Quintette formé d’Annie Chartrand (blonde, auteure, compositrice et chanteuse), de Karlof Galovsky (muse et guitare héros), d’Éric Rathé (guitare, Wurlitzer, tambourin et expert en tout genre), de Nicolas Fidel Jouannaut (casquette, cigarettes et basse) et de Marc Chartrain (magie et batterie).

Ville d’origine: Saint-Lazare.

Expérience: Deux concours (Granby et les Francouvertes) et un show au Va-et-Vient, pour un total de cinq concerts en carrière.

Style: "On pourrait dire du rock’n’folk fantaisiste."

Influences: "Mon grand manque de culture musicale… Mais puisque j’ai écouté beaucoup trop de télé dans ma jeunesse, je dirais que les trames sonores d’Annie, de Mary Poppins, de Grease et de Dirty Dancing m’ont beaucoup fait rêver!!! Ah oui, je capote sur la musique des années 50-60 (The Shirelles, Betty Everett, Dixie Cups, Benny Goodman)."

Premier cover joué: "Fais-moi mal, Johnny de Boris Vian, il y a deux ans dans mon salon. Ce fut ma première chanson jouée devant témoin. Je chantais cachée dans la garde-robe parce que j’avais trop peur, et Karlof tentait de m’accompagner à la guitare.

Philosophie musicale: "Plaisir, générosité et simplicité."

Site Web: www.mablondeestunechanteuse.com

ooo
David Marin
Photo: Michel Pinault

2- David Marin a soulevé les jurys des Francouvertes par sa présence scénique et ses compositions recherchées. Descendant des Bélanger et Desjardins, Marin ne mise peut-être pas sur un concept inusité, mais il se démarque par l’émotion véhiculée par ses pièces aux mélodies prometteuses.

Forme: Auteur-compositeur-interprète seul sur scène avec sa guitare et son piano. "Pour les Francouvertes, j’avais envie de mettre les textes en vedette, d’où ce choix d’évoluer en formation réduite qui met en valeur le côté folk de mes chansons."

Ville d’origine: "Je suis né à Drummondville. Puis j’ai habité Jonquière, Gaspé, Dégelis et Tadoussac, avant d’aboutir à Montréal."

Expérience: 10 ans de composition.

Style: "Engagé comme dans "ça ne vous engage à rien d’essayer"."

Influences: "Les plumes de Réjean Ducharme, Marcel Sabourin, Jean Fauque (Bashung) et la musique traditionnelle d’ici et d’ailleurs."

Premier cover joué: "Close to Me des Cure, en secondaire 1. J’ai voulu monter un groupe et présenter la pièce au spectacle de fin d’année, mais comme dans beaucoup de groupes, il y avait des tensions et on est partis chacun de notre côté avant même le concert!"

Philosophie musicale: "Laisser jouer les musiciens. Pour que les bonnes idées viennent, ça prend un fort sentiment de liberté, et j’aime quand les choses se placent naturellement."

Site Web: www.davidmarin.ca

ooo
Mathieu Mathieu
Photo: Michel Pinault

3- Mathieu Mathieu pourrait se comparer à David Marin puisque les deux musiciens alternent entre les chansons poignantes et plus légères. Accompagné d’un guitariste classique, Mathieu donne par contre dans un registre plus chanson française (Brassens) que québécoise.

Forme: Auteur-compositeur-interprète, accompagné à la guitare classique par Danny Monzerol.

Ville d’origine: Montréal.

Expérience: 10 ans.

Style: "Chanson française folk avec des couleurs classiques."

Influences: "Léo Ferré, Renaud, Bob Dylan, Donovan, Johnny Cash, etc."

Premier cover joué: "Imagine de John Lennon. À 14 ans, j’aimais beaucoup cet hymne plein de fleurs, car j’étais un idéaliste. Quand je suis monté sur la scène de l’auditorium du Collège Bourget de Rigaud, lors du show de Noël, pour chanter cette chanson, les étudiants ont bien ri. Après mon interprétation en solo, ils m’ont ovationné. Je suis alors passé, grâce à Imagine, du statut de "rejet" à celui de vedette scolaire. Le lendemain matin, une fille populaire est même venue s’asseoir sur moi, devant les autres, dans la cour d’école."

Philosophie musicale: "Musicalement, je cherche l’esprit intimiste. Je trouve que le courant folk permet justement de dire sans détour ce que l’on pense, de protester ou de révéler des côtés cachés de soi. Je cherche aussi la confrontation des genres. Dans mon ancien groupe, je confrontais le "mbalax" sénégalais avec la turlutte québécoise. Maintenant, grâce à ma collaboration avec Danny Monzerol, je confronte le monde classique et l’univers folk."

Site Web: www.mathieumathieu.ca

Le jeudi 6 avril
À La Tulipe à 20 h