Musique immédiate : Sans intermédiaire
L’événement Musique immédiate présente la rencontre entre Jean Derome, qui fait des échos dans le milieu de la musique expérimentale, et des musiciens de la relève.
Pour Jean Derome, dernier invité de la série Musique immédiate, l’improvisation n’est pas le résultat du hasard ni un simple jeu de contraintes cocasse et amusant. "Ce qui est fascinant avec l’improvisation, c’est que la pièce se construit dans le moment présent. Plus vous êtes conscient de ce qui se passe, plus vous avez des chances d’avoir des réparties qui sont à propos. Il faut apprendre à toujours réajuster notre position, réviser ce que nous pensions faire parce que la situation a changé. Notre ennemi numéro un en improvisation, c’est le pilote automatique. Il faut défaire les mécanismes chez le joueur, redécouvrir une certaine spontanéité."
L’improvisation demande donc non seulement une maîtrise exemplaire de l’instrument, mais aussi et surtout de la grammaire musicale, un langage universel permettant une communion entre les artistes. "C’est beaucoup à propos d’une communication spirituelle très profonde à travers le jeu, explique Derome. On a vraiment l’impression, sans vouloir être mystique, que les âmes se parlent. L’aspect communautaire de la musique, c’est fondamental."
Musique immédiate, c’est plus qu’un simple spectacle. D’abord parce que les spectateurs peuvent vivre avec intensité ce qui se produit sur scène. Derome décrit: "Il y a une communication de pensée entre les joueurs, mais aussi avec le public. Les gens savent, ils sentent, ils comprennent en même temps que les joueurs la situation, l’ouverture, la possibilité… Même ceux qui entendent ça pour la première fois comprennent ce qui se passe… Ils peuvent avoir une réaction. Je suis toujours étonné." Il va sans dire que l’expérience permet aussi à des musiciens de la relève de vivre une relation de mentorat avec un artiste important dans le créneau de la musique actuelle. Avec des participations dans les milieux du cinéma, du théâtre et de la danse, et une feuille de route où s’accumulent près d’une centaine de participations à des albums, Jean Derome aura certainement beaucoup à apporter aux participants. L’intérêt de l’événement réside dans la réunion de musiciens dont les talents n’auraient pas pu se rencontrer autrement. "Les styles des joueurs sont assez différents. Dans le cadre de l’improvisation, ce qui est fantastique, c’est qu’on peut travailler pour faire marcher tout ça d’une manière organique qui fonctionne musicalement." Ainsi, chacun des collaborateurs ponctuels apportera son propre bagage musical et contribuera à sa façon à enflammer l’atmosphère.
Le 8 avril
Au Côté-Cour
Voir calendrier Jazz/Actuelle