LE NOUVEAU TROIS ACCORDS EN AOÛT
Entre deux parties de poker avec leurs amis des Cowboys Fringants, les membres des Trois Accords s’affairent à l’enregistrement de leur deuxième disque devant succéder au Gros Mammouth Album Turbo, vendu à 180 000 exemplaires. "Pierre-Luc (Boisvert, le bassiste) et moi sommes presque au chômage puisque notre travail sur l’album est complété à 90 %, explique le batteur Charles Dubreuil sur le site officiel du combo. Le disque va sortir au mois d’août, mais d’ici là, il reste pas mal de travail à faire." Simon Proulx, Olivier Benoit et Alexandre Parr terminent ces jours-ci les pistes de voix sous l’oreille attentive de Jérôme Boisvert, réalisateur et fidèle complice du groupe. Avant de réjouir leurs fans québécois avec leur nouvelle parution, les Trois Accords s’envoleront vers la France pour s’y produire à quelques reprises aux mois de mai et juillet et participeront en juin au Festival d’été francophone de Vancouver.
ooo
GORILLAZ MEURT À VEGAS?
Gorillaz |
Bien que la tournée mondiale de Gorillaz soit remise aux calendes grecques, les musiciens animés pourraient tout de même remettre les pieds en Amérique pour livrer une dernière série de concert à Las Vegas et faire compétition à Céline. C’est du moins ce que Damon Albarn annonçait cette semaine à MTV: "Je ne peux pas confirmer les dates, mais j’aime l’idée. Las Vegas me semble tout indiqué pour y tenir les derniers concerts de Gorillaz. Nous mettrons ensuite le groupe sur la glace pour nous concentrer sur autre chose. L’aventure a été fantastique et le dernier album a remporté un beau succès. Alors, pourquoi ne pas finir sur cette note?" Toutefois, avant d’accrocher leurs patins, les personnages de Gorillaz auront un horaire chargé puisqu’ils tiendront prochainement la vedette dans un jeu vidéo, dans un film et dans un opéra chinois baptisé Monkey: Journey to the West.
ooo
MALAJUBE SORT DU QUÉBEC
Malajube Photo: John Londoño |
Maintenant que le tourbillon engendré par le lancement de l’album Trompe L’oeil tend à se calmer au Québec, Malajube vivra dans ses valises au cours des prochaines semaines. La formation rock mettra d’abord le cap sur l’Ontario où elle accompagnera Sam Roberts lors d’une mini-tournée qui passera par Ottawa et Toronto. La troupe menée par Julien Mineau et Thomas Augustin traversera ensuite l’Atlantique en mai pour se produire en Scandinavie et même à Londres le 17. Rappelons que le premier album du quatuor devenu quintette sur scène sera lancé le 25 avril en Europe sur la nouvelle étiquette Ladilafé. Si tout va bien, Trompe l’Oeil y paraîtra cet automne.
ooo
UN AUTRE COMPACT POUR SUFJAN STEVENS
Lorsqu’il enregistra son dernier album, Illinois, Sufjan Stevens mit une vingtaine de pièces supplémentaires sur ruban. Ces compositions inédites verront le jour sur The Avalanche, nouveau compact lancé le 25 juillet prochain sur sa propre étiquette, Asthmatic Kitty. Tout comme son dernier opus, la galette comprendra quelques pièces instrumentales et plusieurs interludes. Projetant d’écrire un disque pour chaque État américain (le Michigan et l’Illinois y ont passé), le doux chanteur folk n’a pas confirmé la rumeur voulant qu’Avalanche soit celui du Colorado.
ooo
PRIX DE LA RELÈVE MUSICALE ARCHAMBAULT
Pendant musical du Prix de la relève littéraire, le Prix de la relève musicale Archambault naît cette année afin de souligner le talent des jeunes artistes d’ici. Accompagné d’une bourse de 10 000 $, le prix sera remis au mois de septembre à l’un des sept finalistes sélectionnés par un jury formé de journalistes et de gens de l’industrie du disque. Accrophone, La Balconade, Alexandre Belliard, Anik Jean, Sébastien Lacombe, Senaya et Guy-Philippe Wells sont les candidats en lice pour cette première édition qui compte France D’amour comme porte-parole. Il faudrait d’ailleurs lui poser la question: sous contrat avec Musicor (propriété de Québécor, tout comme Archambault), est-ce qu’Alexandre Belliard a plus de chances de remporter les honneurs, comme le prétendent certains paranos qui voient de la convergence partout?
ooo
BRIGHT EYES EN STUDIO
Après avoir partagé la scène à New York avec Moby, Michael Stipe, et Rufus Wainwright lors du concert Bring ‘Em Home Now dénonçant la guerre en Iraq, Conor Oberst, le jeune cerveau derrière Bright Eyes, a retrouvé le chemin du studio un peu plus d’un an après avoir lancé deux albums simultanément (I’m Wide Awake, It’s Morning et Digital Ash in a Digital Urn). Si le nouvel opus n’est lancé qu’au printemps prochain, nous savons déjà qu’il inclura des collaborations avec la chanteuse country Gillian Welch, les rockeuses de Sleater-Kinney et le mélancolique M. Ward.