A Plot Against Me : Le grand complot
Musique

A Plot Against Me : Le grand complot

A Plot Against Me incarne le cynisme et le je-m’en-foutisme d’une génération désabusée. Entretien avec la voix d’une bastringue nouveau genre à composantes variables.

Le projet A Plot Against Me est né de la combinaison de Sylvain Lavigne (voix, guitares, paroles) et Martin Desjardins (batterie, percussions), un noyau formé en 2003 autour duquel gravitent différents musiciens selon les circonstances. "On n’a aucune objection à ce que quelqu’un entre ou sorte du band, explique Sylvain. Mais l’équipe de base, c’est moi et Martin, et ça va toujours l’être. C’est comme un brotherhood entre moi et lui, c’est solide." Bien qu’en spectacle les deux comparses soient déjà parvenus, du haut de leurs cinq pieds et demi, à reproduire avec brio la puissance et l’agressivité de leur son à l’aide de trames préenregistrées, Dan Pagé occupe depuis peu le rôle de bassiste, et une seconde guitare est assurée par Shawn Bradley, aussi producteur du premier album complet de la formation, le fraîchement sorti Who Do You Work For? Why Do You Do It?

Ce premier essai du duo gatinois s’avère un tout percutant, que les gars se plaisent à qualifier simplement de "rock sale" ou encore de collection de 10 "hymnes pour les surchargés de travail et les paranoïaques". "C’est ce qu’on est essentiellement: deux paranoïaques. Moi, je travaille de 9 à 5, comme beaucoup de monde. Pas le choix", justifie le charismatique chanteur, aussi pourvoyeur d’une progéniture. "Mais ensuite, à partir de 5 h, c’est la musique. A Plot Against Me, c’est ça, c’est ce qu’on fait dans la vie, c’est la seule passion que j’ai, à part les enfants. C’est tout ce qui m’intéresse réellement." Sur le plan musical, le duo s’est donné le défi de n’utiliser que des éléments organiques pour construire son album. Si Grinding Teeth rappelle les Foo Fighters à leur plus démentiel et si Ithinkthereisaplotformingagainstme agit comme les meilleurs extraits de Chevelle, les comparaisons les plus appropriées n’en demeurent pas moins Queens of the Stone Age et son prédécesseur plus stoner rock Kyuss.

Le groupe s’apprête à participer à un spectacle-bénéfice visant à amasser des fonds pour le film Kingdom of the Vampire du cinéaste indépendant Brett Kelly, pour qui Sylvain avait fait la musique du film Bonesetter. Des scènes de Kingdom of the Vampire seront, par la même occasion, tournées lors du concert. D’ailleurs, A Plot Against Me flirte depuis quelque temps avec l’idée de travailler sur de la musique de film.

"Mon plan dans la vie, c’est de faire de la musique live. Tant et aussi longtemps que je serai encore présentable sur un stage et capable de me tenir debout! Je ne veux pas finir comme Mick Jagger et Keith Richards! Ça et ultimement faire de la production et écrire des scores de films", résume Sylvain. En attendant, la formation (pour l’instant indépendante) poursuit sa route, fortement marquée par son premier album. Et la suite se dessine déjà pour offrir aux audiophiles avides de cette musique d’en prendre plein les oreilles. Deux pièces inédites, enregistrées parallèlement à l’album, sont d’ailleurs disponibles gratuitement sur demande par courriel, à partir du site Web du groupe, le très rose www.aplotagainstme.com.

Le 15 avril
Au Cafe Dekcuf
Voir calendrier Rock/Pop

A Plot Against Me
Who Do You Work For? Why Do You Do It?

(Indépendant)