Final Fantasy : La revanche des nerds
Musique

Final Fantasy : La revanche des nerds

Derrière Final Fantasy se cache un drôle de personnage qui détient un imaginaire foisonnant et qui, à tout moment et à tout sujet, déstabilise à grands coups de dérision.

Selon les rumeurs, Owen Pallett aurait commencé à manier l’archet à l’époque de l’école secondaire dans le but d’impressionner les garçons qu’il avait dans l’oeil. "Bah… oui, c’est un peu vrai. Mais en vérité, à moment-là, personne n’était très épaté par mon piètre jeu!" admet-il. Qu’importe ce manque de succès et d’attention initial, le jeune homme de Toronto ne s’est pas découragé et a persisté dans son apprentissage du violon, a ensuite poursuivi des études universitaires en composition d’opéra et s’est investi dans divers projets.

Chanteur et guitariste du groupe Les Mouches durant quelques années, il fit surtout sa marque dans le monde du rock en tant qu’arrangeur des pistes de violons pour l’enregistrement des disques de groupes tels que Do Make Say Think, Hidden Cameras, Royal City et Arcade Fire. L’an dernier, on l’a d’ailleurs vu en première partie de cette dernière formation sous le nom de Final Fantasy qui le met en scène en solo, comme chanteur et violoniste. Alliant des influences éclectiques, ce projet se situe quelque part entre musique actuelle et musique pop. "Il s’agira d’une performance assez semblable à ce que vous avez pu voir l’an passé, nous informe le musicien à propos de son prochain passage chez nous, mais j’ai depuis écrit de meilleures chansons et je suis maintenant plus énergique."

Sa virtuosité au violon, sa gueule de jeune premier et le fait que le nom de son projet soit tiré d’un célèbre jeu vidéo lui ont valu le statut du nerd le plus branché de la scène indie rock canadienne. "Un nerd, moi? Bon, oui, c’est vrai, je l’avoue. Mais qu’y a-t-il de mal à en être un? Les nerds sont intelligents! Et plutôt bons au lit, car ils n’ont eu accès qu’à un monde de fantasmes tellement longtemps qu’ils en ont développé un imaginaire qui ne déçoit pas quand vient le temps de passer à la pratique!"

Alors que son premier album, Has a Good Home, était une oeuvre plutôt intimiste basée principalement sur ses délicates harmonies de violon qu’il repassait en boucle à l’aide d’une pédale à effets, son nouvel opus, He Poos Clouds, qui sera disponible au cours du mois prochain, a été créé avec plus de moyens et gagne en envergure. Un ensemble de musique de chambre a, cette fois-ci, collaboré à l’oeuvre. Un quatuor à cordes, un piano, un clavecin et des percussions insufflent ainsi de nouvelles teintes aux compositions de Pallett qui s’inscrivent toutes dans une thématique précise: "Il s’agit d’un album-concept à propos des huit cycles du jeu de rôle Donjons et Dragons. Chaque chanson traite d’une école de magie différente, mais du point de vue de quelqu’un qui ne croit pas vraiment à ces choses-là. Avec l’ajout du quatuor à cordes et l’aspect symphonique que cela apporte à mes chansons, j’avais un peu peur que les gens disent que c’était trop "mélodramatique" ou trop "gay", mais j’ai vu la comédie musicale Rent qui a gagné un prix Pulitzer. Personnellement, j’ai trouvé ce spectacle si mauvais que je ne crois pas avoir à douter!"

Les 16 et 17 avril avec Grizzly Bear
Au Club Lambi
Voir calendrier Rock / Pop