Manuel Gasse : Prendre le temps
Musique

Manuel Gasse : Prendre le temps

À l’approche de la trentaine, Manuel Gasse lance un premier album où 13 pièces se disputent une place dans l’imaginaire créatif d’un auteur sensible.

C’est un grand homme svelte – 6 pieds 3 – qui arrive, souriant, à une entrevue qui prendra rapidement l’allure d’une discussion amicale. À 29 ans bien sonnés, l’auteur-compositeur-interprète Manuel Gasse vient de faire paraître un premier opus, Être un homme, qui en dit long sur son univers. Ce multi-instrumentiste originaire de Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord a fait ses premières armes dans la région de l’Outaouais. Est-ce que le chemin a été sinueux avant d’arriver à ce parachèvement? "Non, ça a suivi son cours. Par exemple, de jouer dans le métro de Montréal pendant quelques années, ça faisait partie du plan, de monter les échelons lentement mais sûrement… J’ai pris mon temps, cette étape était importante dans le cheminement, ça m’a permis de trouver mon créneau", explique celui qui, entre des influences allant de Metallica aux Beatles, s’est inspiré notamment des Radiohead, Coldplay et Rufus Wainwright, auquel il voue une grande admiration.

Déménagé à Ottawa pour étudier en radiodiffusion, Manuel Gasse abandonnera rapidement son cours et travaillera par hasard comme secrétaire-réceptionniste au Département de philosophie de l’Université d’Ottawa. C’est là que, sous le comptoir de l’accueil, il grattera "du bout des doigts" ses premières compos. Sous les encouragements de Jo-Anne Donoghue des Productions L’Artishow, qui l’avait engagé pour la comédie musicale Les Enfants de Don Quichotte, Manuel Gasse s’inscrit au défunt concours Tout nouveau, tout show, qu’il remportera haut la main avec entre autres sa chanson Le Paresseux. Suivra une série de concours – Granby et Petite-Vallée -, où il remportera les honneurs du public. On se souviendra aussi du spectacle qu’il présentait il y a quelques années avec l’artiste outaouais Gaétan Asselin, Sans tambours ni trompettes, qu’ils avaient baladé un peu partout dans la Belle Province.

Entre cette période et son premier album, l’auteur-compositeur-interprète est devenu homme: "Je dirais qu’avant, mes textes étaient plus à l’image de ce que je dégage: mon côté naturel, simple et léger dans la vie, un peu "sourire en coin", alors que ce que je fais maintenant a un aspect plus deep, plus personnel, voire vulnérable, lâche-t-il. Ma quête musicale et ma quête personnelle sont maintenant intimement liées. J’ai l’impression que ce côté comique était devenu une béquille, alors j’ai trouvé une façon de casser cela."

Et c’est avec cette même honnêteté que la chanson Être un homme traite de ses questionnements masculins profonds: "La notion d’homme responsable et mature est tellement vague à présent! En fait, je ne sais pas encore si je suis devenu un homme, je me sens encore comme un petit gars… pubère, j’entends! (rires) Ça relève plus d’un questionnement qu’autre chose, et c’était un thème principal de l’album puisque c’est un homme vu de l’intérieur."

Dans des textes souvent simples, on reconnaît facilement le bagage théâtral de Manuel Gasse dans sa façon de "raconter" ses historiettes. "Puisque j’ai une musique relativement complexe, j’ai décidé de faire des textes limpides. Il y en a pour qui c’est un défaut, qui préfèrent des textes abstraits où on ne comprend rien, et il y en a d’autres qui aiment", note celui qui se soucie beaucoup de l’opinion de ses pairs. Son dernier opus a d’ailleurs récolté des critiques diamétralement opposées dans l’industrie. Des commentaires concernant une réalisation trop présente ou trop léchée sont revenus à quelques occasions. "C’est peut-être vrai, je ne sais pas trop. Je suis au moment où je prends du recul par rapport à ce que j’ai fait, je lis ce qui s’écrit, j’écoute ce qu’on m’en dit et puis j’attends que ça décante…"

Néanmoins, c’est un artiste optimiste qui affronte la presse, puisqu’il n’a pas reçu que le pot; certains lui ont aussi envoyé des fleurs, même que les radios ont depuis longtemps embarqué avec le premier single Une autre journée. Et l’album trouvera certainement résonance sur scène, alors que l’artiste touche-à-tout se joindra à un autre phénomène polyvalent, Antoine Gratton, avec qui il prépare un spectacle enflammé pour l’été. Ils promettent que ça va chauffer sous leurs godasses à percussion.

Être un homme
Manuel Gasse
(Trilogie Musique)