Misteur Valaire : Mystérieux personnages
Musique

Misteur Valaire : Mystérieux personnages

Misteur Valaire? C’est le nom d’un jeune band de jazz de la région, qui sortait récemment un premier album: Mr. Brian. Rencontre avec Sam, le tuteur légal du groupe.

Le premier contact avec Misteur Valaire fut séduisant: sa musique est venue me caresser les oreilles, me surprendre avec ses airs feutrés, ses fuites vers l’électro, le hip-hop et le drum’n’bass. Le monsieur ne parlait pas beaucoup, mais semblait tout de même doté d’un redoutable sens de l’humour. Intriguée, j’ai voulu voir sa photo. Il m’en a envoyé quelques-unes, mais sans jamais montrer son visage. Si je veux rencontrer Misteur Valaire, ce sera sur scène. Et ça tombe bien, car il y sera justement mardi au Théâtre Granada.

Misteur Valaire, c’est un quintette jazz de Sherbrooke, formé de musiciens dans la jeune vingtaine. Le groupe lançait en février dernier Mr. Brian, un disque digne des ligues majeures et enregistré avec Alexandre Nadeau, au Studio Memodio, grâce à un premier prix remporté au concours Musicalarue à l’automne 2004.

Le gérant du groupe, Guillaume Déziel, a décidé d’opter pour une mise en en marché audacieuse, axée sur le Web. L’album n’a reçu à ce jour aucune promotion, sauf sur la Toile, où on peut l’écouter sur www.postedecoute.ca depuis plusieurs semaines déjà. Les gens qui achètent l’album reçoivent un code permettant d’accéder à du matériel supplémentaire, comme de nouvelles versions des chansons. "C’est un album élastique", souligne Guillaume. Sans avoir à sa disposition les résultats exacts des ventes, il estime qu’entre 200 et 300 albums ont déjà trouvé preneur.

LE SENTIER CLASSIQUE

Les membres du groupe se connaissent depuis longtemps et ont suivi, pour la plupart, le chemin classique de la formation musicale sherbrookoise: Sacré-Coeur au primaire, Mitchell-Montcalm au secondaire et enfin inscription au Cégep de Sherbrooke en musique.

S’ils ont choisi de ne pas miser sur l’image, c’est parce qu’ils ont envie de ne rejoindre leur public que par leur musique, point. De toute façon, selon leur tuteur légal, les membres de Misteur Valaire sont petits, gênés, laids, mésadaptés socio-affectifs, maladroits… "Ils sont comme des petites bêtes sensibles", lance Sam, dont on peut apprécier l’humour savoureux à travers les paroles de Mr. Brian, qu’il a coécrites avec Sabrina Pariseau et qui racontent la fuite d’un croque-mort.

Semble-t-il que Misteur Valaire emprunte des voies plus jazz sur l’album qu’en spectacle. "Il y a beaucoup plus d’électro dans le show", souligne Sam. Au lancement, mardi, le groupe invitera sur scène Arsenal et Candy Can, deux rappeurs sherbrookois qu’on peut entendre sur l’efficace Sous les néons part. 2. Fanny Grosjean, qui a coiffé le groupe au fil d’arrivée de la finale de Cégeps en spectacle 2005, sera aussi de la partie.

Le 18 avril à 20 h
Au Théâtre Granada
Voir calendrier / Jazz/Actuelle