Wolf Parade
Créateurs compulsifs, les membres de Wolf Parade? C’est ce qu’on peut déduire en constatant tous les projets parallèles dans lesquels ils sont impliqués. Alors que le chanteur et guitariste Dan Boeckner vient d’enregistrer quelques chansons avec Doseone (fondateur de l’étiquette Anticon et membre de Themselves, Subtle et cLOUDDEAD), on apprenait que le chanteur et claviériste Spencer Krug, en plus de son groupe Sunset Rubdown, venait d’en mettre un autre sur pied. Swan Lake est complété par Dan Bejar (Destroyer) et Carey Mercer (Frog Eyes). Mais n’ayez crainte, la meute montréalaise ne délaisse pas pour autant ses activités et se produira pour nous deux soirs consécutifs. Le 19 avril avec Holy Fuck et The Besnard Lakes et le 20 avril avec Sixtoo. Au National, 1220, rue Sainte-Catherine Est. (C. Risler)
Ariane Gauthier
Les 13, 14 et 15 avril, la chanteuse Ariane Gauthier effectuera sa grande rentrée montréalaise au Studio-théâtre de la Place des Arts. Après avoir tâté violon, piano, chant, danse et théâtre, la native d’Aylmer obtenait en 2002 le rôle de Juliette dans la comédie musicale Roméo et Juliette, et plus tard celui de Maureen dans la version montréalaise de Rent. Il ne lui en fallait guère plus pour être remarquée par les fins dépisteurs de l’étiquette Diffusion YFB, qui lançait à l’été 2005 son premier album, Mon coeur est une pomme, recueil de 14 plages alliant gaiement opérette et chanson française, le tout dans un enrobage pop-rock cabaret. Après avoir ouvert pour Arielle Dombasle et Michel Rivard, et chanté aux côtés de Céline Dion dans l’hommage à Eddy Marnay, voyons voir ce dont elle est capable en trio avec Nadine Turbide (piano, accordéon) et Richard Deschênes (contrebasse). (P. Ouellet)
Le Bal en Blanc
Peter Rauhofer |
Amateurs d’électro, réjouissez-vous! Du 18 au 24 avril, Montréal sera l’hôte de la douzième édition de la Semaine Bal en Blanc, alors qu’une poignée des meilleurs D.J. internationaux se relaieront aux platines. On nous promet une programmation éclatée et une atmosphère encore plus chargée que lors des éditions précédentes. Si on salue la présence de noms tels qu’Armin Van Buuren et David Guetta, un des moments forts de l’événement risque d’être la prestation de l’Américain d’adoption Peter Rauhofer. Réalisateur émérite, remixeur en demande, disc-jockey et propriétaire du florissant label Star 69, le vétéran de la scène dance et récipiendaire d’un Grammy a remixé Madonna et Yoko Ono, en passant par Eurythmics et Depeche Mode. Gros beats à prévoir. On dépoussière ses souliers de danse! Le 16 avril au Palais des congrès. (S. Martel)
Navet Confit, Télémaque et Natasha
Navet Confit photo: Éric Patenaude |
Depuis environ un an et demi, une nouvelle scène pop francophone tend à éclore via le réseau des radios indépendantes. Autour de Navet Confit – incontestable leader de la vague, ne serait-ce que par l’attention médiatique qu’il attire -, gravitent des noms comme Télémaque, Carl-Éric Hudon, Natasha, Les Trompe-l’oeil d’Alex Champigny (musicien au sein de Navet et Télémaque) et de jeunes recrues comme Le Nom et Le Husky. Une scène encore à ses balbutiements, un constat évident lors de performances scéniques un brin erratiques mais fort prometteuses. De toute façon, c’est en jouant, jouant et rejouant que le mouvement prendra du galon. Bon pas en ce sens, Navet Confit présentera ses pièces rock planantes, mélancoliques et lourdes en distorsion le 20 avril au Petit Campus avec Télémaque et Natasha, le 22 avril à l’Escogriffe avec Carl-Éric Hudon et le 24 avril au Quai des Brumes avec Le Nom. (O. Robillard Laveaux)