Musique

Les Stooges, Les Cowboys Fringants, Radiolibre.ca, Bloc Party, Proof, Eminem : Murmures du son

LE VRAI RETOUR DES STOOGES

Devenus le groupe rock garage le plus influent de l’histoire après avoir lancé trois disques entre 1967 et 1973, les Stooges reviendront l’an prochain avec un tout nouvel album. La troupe d’Iggy Pop donnera ainsi suite aux quelques concerts-réunions organisés au cours des derniers mois. En studio avec Steve Albini (Nirvana) et le chanteur des White Stripes, Jack White, les Stooges comptent livrer la galette en 2007. "Notre passion et nos problèmes sont les mêmes qu’avant, sauf que nos disputes sont moins importantes, affirmait Pop à l’agence Reuters. Je suis toujours le show-off du groupe qui reçoit toute l’attention. Nous voulons par contre faire évoluer notre musique. Nous aurions pu nous contenter de retrouver notre vieux son en dix minutes, mais ce serait trop facile." Une éventuelle visite des Stooges au Québec? Les chances sont bonnes, la parution du compact devant être appuyée par une tournée mondiale.

ooo

LES COWBOYS FRINGANTS RETOURNENT EN FRANCE SANS JEAN-FRANÇOIS PAUZÉ

Au moment où vous lisez ces lignes, les membres des Cowboys Fringants se retrouvent en sol français à l’exception du guitariste Jean-François Pauzé, resté bien peinard à son domicile de la région de Lanaudière, remplacé encore une fois par Sunny Duval pour cette série de concerts qui s’arrêtera deux soirs au Bataclan de Paris (1350 places). Le principal compositeur du groupe souffre d’un intense mal du pays qu’il ne cache pas sur le populaire forum du groupe, une phobie qui l’empêcherait même de dormir et de manger à l’étranger. De retour au Québec pour une mini-tournée en Abitibi-Témiscamingue à la mi-mai, Les Cowboys retraverseront l’Atlantique en juillet pour participer aux FrancoFolies de La Rochelle lors d’un concert avec Mon Côté Punk, Saïan Supa Crew, Les Têtes Raides et Les Wampas… Une brochette à faire trembler la France.

ooo

LA COURTE HISTOIRE DE RADIOLIBRE.CA

Interviewé en janvier dernier, le directeur général de Radiolibre.ca, Denis Rozon, nous affirmait qu’Astral attendrait probablement un an avant de tirer la plogue si son projet Radiolibre.ca n’atteignait pas ses objectifs de rentabilité. Trois mois plus tard, il semble qu’Astral réorganise déjà sa fameuse radio Web interactive, comme le rapportait le quotidien Le Devoir la semaine dernière. Selon de nouvelles informations recueillies par Voir, cette restructuration entraînerait la mise à pied de 45 personnes (dont celle des programmateurs spécialistes), tandis qu’un Radiolibre 2, passablement différent, verrait le jour en juin. Les quelque mille abonnés payants du système devraient même être remboursés d’ici peu. Une situation plutôt ironique car les affiches de la gigantesque campagne publicitaire aux couleurs de Radiolibre décorent toujours les rues de la province.

ooo

BLOC PARTY CÉLÉBRERA LA SAINT-JEAN-BAPTISTE À… TORONTO

Bloc Party
Photo: Juliette Robert

Le 24 juin prochain, Bloc Party interrompra l’enregistrement de son deuxième album pour donner un concert spécial au Toronto Island en compagnie de Broken Social Scene, Feist, Raising of the Flaw et J. Mascis, chanteur de la formation Dinosaur Jr. Bloc Party prévoit d’ailleurs lancer son nouvel album, réalisé par Jackknife Lee (Snow Patrol, U2), plus tard cette année. "Les groupes ont souvent de la pression lorsque vient le temps de lancer leur deuxième album, mais capter à nouveau la magie de Silent Alarm n’est pas notre objectif, soutient le bassiste du groupe Gordon Moakes, interviewé par le NME. Nous voulons un disque plus accompli qui sonnera différemment."

ooo

EMINEM PLEURE SON MEILLEUR AMI

Le 11 avril dernier au petit matin, le rappeur Proof, membre du D-12, fut assassiné par balles alors qu’il sortait d’un bar de Detroit. Depuis, la police a interrogé un suspect, Mario Etheridge, cousin d’un certain Keith Blender sur qui Proof aurait tiré le premier avant de trépasser. Blender se trouve dans un état critique à l’hôpital. De son côté, Eminem, aussi du D-12, a rendu hommage à son collègue et ami: "En ce moment, beaucoup de gens discutent de la manière dont il a trouvé la mort. Je préfère me souvenir de la manière dont il vivait. Proof était drôle, intelligent et charmant. Il a inspiré tout le monde autour de lui et ne pourra jamais être remplacé. Il était et sera toujours mon meilleur ami." Rappelons que Proof, DeShaun Holton de son vrai nom, fut le témoin d’Eminem lors de son deuxième mariage avec Kim Mathers, le 14 janvier dernier. Mariage qui n’a même pas duré trois mois puisque le rappeur demandait à nouveau le divorce le 5 avril. Le couple se remariera-t-il d’ici la fin 2006? Une saga à suivre avec autant d’intérêt que le retour de New Order.