Dragonforce : Classique album
Musique

Dragonforce : Classique album

Dragonforce n’a pas pour objectif de conquérir le monde ou d’être plus populaire que Metallica. Le groupe britannique aimerait par contre qu’au moins un de ses albums soit un jour considéré comme un classique du métal.

Depuis sa parution en janvier dernier en Europe, Inhuman Rampage, le troisième album du sextuor cosmopolite (les guitaristes Herman Li et Sam Totman sont originaires du Japon et de Nouvelle-Zélande, le chanteur ZP Theart est Sud-Africain, le batteur Dave Mackintosh est Britannique, le claviériste Vadim Pruzhanov est Ukrainien et le bassiste Frédéric Leclercq est Français), a reçu un florilège de critiques élogieuses. Metal Hammer Magazine a dit entre autres: "Certains groupes désirent être meilleurs que Metallica, tandis que Dragonforce a la capacité de dépasser Star Wars." Les ventes d’albums sont à l’avenant: 30 000 copies écoulées en trois mois. Tout ça n’énerve pas vraiment le guitariste Herman Li: "Je ne trouve pas ces chiffres si impressionnants, car après tout, Inhuman Rampage est notre troisième album. Par contre, je suis heureux de notre récente signature avec Roadrunner en Amérique du Nord [l’album sera officiellement disponible chez nous le 18 juillet 2006]. Je suis persuadé que ça va jouer en notre faveur", affirme le guitariste.

L’entente arrive à un moment clé de la carrière de Dragonforce, qui effectue sa première tournée chez nous (exception faite d’un concert donné à Québec en novembre dernier). En outre, selon Herman, la popularité du power métal est en perte de vitesse en Europe, alors qu’elle croît en Amérique: "Cela dit, je ne suis pas certain que le déclin du power métal ait un effet sur Dragonforce, car on n’est pas exclusivement power métal. On est plutôt une combinaison de power, de heavy métal et de death métal, et ça fait toute la différence en termes d’intensité", estime le guitariste.

Herman tient tout de même à préciser que toutes ces histoires de styles populaires ou non ne le touchent pas. L’objectif de Dragonforce est simple: "On veut jouer mieux, apprendre à faire les choses différemment pour surprendre les gens et avoir du plaisir. Actuellement, notre but est de donner le meilleur concert possible. Puis, en tant que groupe, on veut que chaque nouveau disque soit meilleur que le précédent. C’est la base de tout. Si t’enregistres un mauvais album, tu peux rien faire avec ensuite. On a l’impression d’avoir repoussé nos limites sur Inhuman Rampage, c’est la seule chose qui compte. Ainsi, peut-être qu’un jour nos albums seront considérés comme des classiques", conclut Herman.

Le 29 avril
Avec Sanctity et Icewind
Au Medley