ELVIS COSTELLO WITH STRINGS
Le Quatuor Abysse, qui regroupe des membres des orchestres symphoniques de Québec et de Trois-Rivières, interprétera avec la soprano Kerry-Anne Kutz le cycle de chansons The Juliet Letters, qu’Elvis Costello a composé et chanté en collaboration avec les membres du Brodsky Quartet. La version originale, récemment rééditée chez Rhino Records, n’est pas mauvaise, mais le disque que viennent de lancer la soprano et le Quatuor Abysse chez Disques 21 nous montre bien toute la différence que peut faire… une bonne voix! Le cycle, qui totalise une soixantaine de minutes, n’est pas opératique, mais ne sombre pas pour autant dans le crossover facile. À découvrir. 22 avril, 20 h, à l’église unitarienne de Montréal. 514 251-1777.
DÉTOURNEMENTS DE MAJEURS
L’Ensemble contemporain de Montréal présente son concert thématique annuel en mettant une fois de plus l’accent sur le mélange des genres. Michel Gonneville s’inspire de Björk et de Radiohead pour un Microphone Songs mettant en valeur la soprano Michèle Motard, tandis qu’André Ristic fait chanter le violon d’Andréa Tyniec dans son Projet d’opéra. Véronique Lacroix dirigera aussi des oeuvres de Nicole Lizée et de Michael Oesterle. 25 avril, 20 h, à la Salle Pierre-Mercure. 514 987-6919.
MACHINES À COMMUNIQUER
C’est sous ce titre que la société Codes d’accès présente trois soirées "autour de l’électro". D’abord, le 27, Ce sont des oeuvres électroacoustiques générées par ordinateurs qui seront entendues. Le lendemain, la musique mixte sera à l’honneur. Enfin, le 29, oeuvres électroacoustiques primées de jeunes compositeurs québécois et vidéo-musique. 20 h, au Théâtre La Chapelle. 514 843-7728.