Musique

Neil Young, André, The Rapture, The Streets, Leonard Cohen : Murmures du son

NOUVEAU NEIL YOUNG

Seulement sept mois après la sortie de l’album Prairie Wind, Neil Young revient à la charge avec Living With War, un disque hautement influencé par les politiques du président Bush. Selon le blogue livingwithwar.blogspot.com, Young a écrit et enregistré l’album en neuf jours après avoir discuté avec le producteur de films Steve Bing des décisions de l’administration Bush. Living With War condamne la guerre en Irak avec des titres comme Flags of Freedom, Let’s Impeach the President, Lookin’ for a Leader et America the Beautiful. La galette devrait atterrir chez les disquaires ce printemps, mais vous pourrez écouter ses 10 pièces dès le 28 avril sur le site Web de Young (www.neilyoung.com). Selon le Billboard.com, Young rejoindrait même cet été David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash pour la tournée Crosby, Stills, Nash & Young Freedom of Speech. Rien n’est toutefois confirmé.

ooo

ANDRÉ: PROCHAIN TROIS ACCORDS?

André

Grand succès des radios indépendantes en 2005, la pièce Yolande Wong de la formation André se fraye présentement un chemin vers les sommets des palmarès des radios commerciales. Folk pas très original, mais diablement accrocheuse, la pièce rappelle le son des Trois Accords. Signé sur Preste, la même agence de production qui a propulsé Hawaiienne, André suit d’ailleurs les traces des Trois Accords puisque Yolande Wong pourrait bien devenir l’un des succès incontournables de l’été 2006. En plus de s’offrir le Spectrum de Montréal lors des prochaines Francofolies (le 15 juin avec Olivia Ruiz), André sera invité à l’émission de télévision Véro présentée le mardi 2 mai à 17h, à la SRC. Véronique Cloutier et son équipe semblent accorder un nouvel intérêt aux artistes émergents puisque Catburglaz et même Malajube ont récemment visité le plateau de l’émission qui ne reviendra pas en ondes l’an prochain.

ooo

DANGER MOUSE TRAVAILLE AVEC THE RAPTURE

The Rapture
Photo: Kevin Westen

Producteur hip hop hautement prisé, Danger Mouse (Gorillaz, Busdriver, Danger Doom, MF Doom) travaille actuellement en studio avec les membres de Rapture selon le site Web du magazine Rolling Stone. Après avoir écrit une trentaine de pièces dans ses quartiers généraux new-yorkais, The Rapture a pris possession d’un studio californien où il travaille avec Danger. Le groupe souhaite accoucher d’un album plus "ensoleillé". "Les gens ont qualifié notre répertoire de sombre; je ne crois pas qu’ils penseront la même chose du prochain disque, explique le bassiste Matt Safer. Nous voulons un album plus joyeux aux tempos plus rapides… même si ça peut paraître quétaine." Le successeur d’Echoes devrait voir le jour d’ici la fin de l’été.

ooo

THE STREETS VEND SA ROLLS-ROYCE

Posé aux côtés de sa Rolls-Royce Silver Shadow sur la pochette du tout nouvel album The Hardest Way to Make an Easy Living, le cerveau derrière The Streets, Mike Skinner, songe déjà à vendre la voiture de collection. Raison principale: Skinner ne pourrait pas y installer la radio de son choix. "Malheureusement, je ne me sers pas de la Rolls et je ne crois pas l’utiliser au cours des prochains mois, écrit Mike sur son blogue. Il semble que je ne puisse pas y installer ma nouvelle radio. C’est dommage, car je comptais utiliser la voiture pour ma tournée britannique. […] Si quelqu’un souhaite se procurer une Silver Shadow sans système de son, il n’a qu’à me faire une offre." Sur Ebay, ce modèle de Rolls-Royce trouve preneur pour environ 30 000 $ US.

ooo

MEL GIBSON REND HOMMAGE À COHEN

À défaut de voir Mel Gibson et son équipe débarquer dans les rues de Montréal pour y tourner un long métrage sur la vie de Leonard Cohen, les fans du chanteur folk pourront se rabattre sur Leonard Cohen: I’m Your Man, film produit par l’acteur américain qui prendra l’affiche le 21 juin. Proposant des images en coulisses, des documents d’archives, des entrevues avec Cohen et plusieurs extraits d’un concert hommage donné en janvier 2005 en Australie, le film réalisé par Lian Lunson était présenté au dernier Festival des films de Toronto. Cohen y parle de sa vie et de son oeuvre, qui a marqué l’histoire de la musique. Invités lors du concert hommage, Antony, Nick Cave, Jarvis Cocker, Rufus et Martha Wainwright, Kate & Anna McGarrigle, Beth Orton et U2 participent au documentaire. Bande annonce: www.apple.com/trailers/lions_gate/leonardcohenimyourman/