Martin Deschamps : Calcul différentiel
Martin Deschamps, en ce début de tournée, vient partager avec ses fans ce regard différent qu’il porte sur la vie: Intense.
Ce que l’on a, ce que l’on n’a pas. Ce qui fait de nous ce que nous sommes. Peu importe de quelle manière on fait le calcul, si nous sommes uniques, c’est justement parce qu’il y a entre nous ces menus détails qui nous distinguent. Il y a bien mille façons d’être différent, heureusement. Et pourtant, lorsque la différence est évidente, il n’est pas long que le regard de l’autre se cache derrière quelque meurtrière pour nous prendre en joue.
Martin Deschamps, sur les traces de Gerry Boulet, encourage à voir avec les yeux du coeur: "C’est sûr que je mène ma vie différemment de tous les quadrupèdes… Mais j’essaie de faire abstraction de cette différence-là, même si elle est omniprésente et complètement évidente. De toute façon, ça ne change pas que moi, j’aime la vie." Et il aime relever tous les défis. Il sera même l’animateur d’une nouvelle émission à venir au Canal D, dont les détails sont encore frappés du sceau du silence.
Assurément, Deschamps a le rock dans le sang. "C’est pas un jeu que je joue. J’aime le rock, j’aime mon mode de vie: sans trop d’éclat, mais avec de l’intensité." Pas facile, cette vie de rockeur qu’il traverse avec beaucoup d’intensité… Il faut par exemple se taper quelque entrevue même lorsque sa pauvre moto, objet de sa plus grande passion après la musique, subit une opération à coeur ouvert – personne n’est à l’abri de ces petites défaillances… "De ce temps-là, c’est ma job qui est extrême. C’est une vie intense, c’est pour ça que j’ai appelé mon album comme ça."
Même si Deschamps est surtout reconnu pour ses poignantes ballades, son dernier album est résolument rock: "C’était plus important pour moi de faire un album rock qu’un album méga populaire. Mais j’ai encore confiance qu’il va devenir populaire. On a beaucoup axé ça sur le côté plus musclé de l’album, mais il y a aussi des tounes qui reflètent plus le début de ma carrière, comme dans l’album Comme je suis, qui est allé chercher plus le coeur des gens."
Pendant son spectacle, dont la tournée ne fait que commencer, il tiendra compte des attentes de ses fans. Ainsi, la première partie de son spectacle servira à présenter son nouveau matériel, tandis que la deuxième permettra aux spectateurs de renouer avec ses chansons les plus populaires depuis la sortie de son premier album.
Le 28 avril
Au Théâtre Palace Arvida
Voir calendrier Rock/Pop