RÉANIMONS LELOUP
Eh non! Réanimons Leloup n’est pas le nom d’une pétition visant à ramener le chanteur populaire sur les rails, mais bien celui d’un concours organisé conjointement par sa maison de disques Audiogram, Rogers, Radio Énergie et Musique Plus. Le but consiste à créer un nouveau vidéoclip pour la chanson Plein Gaz (seul véritable titre inédit de la compil 1985-2003) à partir d’extraits visuels provenant des dix autres clips du musicien. En visitant le www.musiqueplus.com/leloup, vous accéderez à une page "montage" vous permettant de sélectionner vos extraits, de choisir vos modes de transition et de visionner le résultat en écoutant Plein Gaz. L’exercice n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il faut par exemple trouver un extrait visuel où Leloup ne chante pas si l’on veut respecter l’intro musicale de Plein Gaz. Même problème lorsque la vedette entame le couplet; l’extrait visuel doit être aussi bien choisi si l’on ne veut pas que le clip ressemble à un film de série B japonais mal doublé. Reste que les disciples de Leloup trouveront sans doute la patience requise puisque le réalisateur du clip gagnant (choisi par un jury et le public) verra son oeuvre jouer à Musique Plus et remportera un téléphone cellulaire, un chèque de 500 $ et la discographie complète du gars qui jouait de la guitare. Vous avez jusqu’au 4 juin pour vous inscrire.
ooo
EMILY HAINES EN SOLO
Emily Haines |
Élue artiste canadienne la plus sexy en 2004, la chanteuse de la formation Metric a annoncé la parution de son premier disque solo. Lancé le 26 septembre prochain sur Last Gang Records (Metric, Death From Above 1979, Tiga et Tricky Woo), l’album sera baptisé Knives Don’t Have Your Back et proposera "une intime collection de pièces interprétées au piano et relevées par des arrangements de cuivres et de cordes", selon le communiqué de presse. En entrevue avec le site pitchforkmedia.com, Emily Haines précisait qu’elle a toujours craqué pour l’instrument: "C’est ce que je faisais avant de partir en tournée avec Metric: je me cachais à la maison et composais au piano. C’est normal que je partage aujourd’hui le fruit de ce travail." Racontant la vie de Haines, les pièces seraient influencées par la musicienne jazz Carla Bley, par le rockeur Robert Wyatt et par le père d’Emily, le poète Paul Haines, qui a écrit l’opéra jazz Escalator Over the Hill avec Bley.
ooo
RADIOHEAD À LA PLACE DES ARTS
Nous étions avertis, depuis quelques semaines, du passage de Radiohead à Montréal au mois de juin, mais nous ignorions toujours où aurait lieu le concert. Sachez qu’il faut plutôt dire LES concerts puisque la troupe de Thom Yorke sera finalement à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (environ 2 800 places) les 10 et 11 juin. Accompagné des Black Keys en première partie, Radiohead y jouera sans doute quelques morceaux de son prochain disque prévu pour 2007. Les billets sont en vente ce vendredi 5 mai, à midi, sur le réseau Admission. Limite de deux par client.
ooo
LA FOLIE GNARLS BARKLEY
Gnarls Barkley |
La rédaction du Voir a passé la dernière semaine à danser et à se faire aller la tête au son funk et groovy de la pièce Crazy du duo Gnarls Barkley. Et pour tout vous dire, nous ne sommes pas les seuls à afficher un large sourire en écoutant le succès, puisque Crazy est présentement la pièce la plus téléchargée sur Internet. Grâce à ses 31 700 téléchargements légaux enregistrés cette semaine en Angleterre (imaginez le nombre d’illégaux), Crazy est devenu le premier simple de l’histoire à dominer le palmarès des ventes britanniques sans même être disponible sur compact. Formé de Danger Mouse, producteur hip-hop de l’heure, et du chanteur Cee-Lo (Goodie Mob), Gnarls Barkley lancera son premier disque, St. Elsewhere, le mardi 9 mai sur Warner. Le succès de l’été 2006? Assurément.
ooo
DISQUE D’OR POUR DOBACARACOL
À l’heure où Soley vient juste d’être lancé en Europe par le label Vagram, l’album de Dobacaracol se voit certifié disque or au Canada pour ses 50 000 exemplaires vendus. Un autre beau succès pour l’étiquette Indica et pour Doba qui a déjà visité le Japon et l’Australie (à deux reprises), où le disque remporte aussi un franc succès. Reste maintenant à conquérir la France qui verra son été agrémenté par la chaleur musicale du duo féminin.
ooo
LE RETOUR DES LEMONHEADS
Avec la résurrection des Pixies, de Dinosaur Jr et maintenant des Lemonheads, on peut affirmer que les groupes alterno sont aussi contaminés par le syndrome "tournée réunion" faisant des ravages depuis quelques années auprès des musiciens mainstream issus des décennies 70 et 80. Le leader des têtes citronnées, Evan Dando, vient effectivement d’annoncer la sortie d’un nouveau disque du groupe sur étiquette Vagrant l’automne prochain. Pour ce faire, Evan a toutefois évité de contacter les anciens membres du combo – qui n’a jamais été très stable d’ailleurs – et a fait appel à Bill Stevenson (batterie) et Karl Alvarez (basse) du légendaire groupe punk The Descendents.