Accès Asie
Le 11e Festival Accès Asie se tient du 4 au 13 mai sous le thème "Plonger dans l’émergence". Au menu: projections de films, spectacles de D.J. et V.J., improvisations dans le cyberespace et danse contemporaine présentés à Tangente, à Oboro, à la SAT, à l’ONF et à la MC Plateau-Mont-Royal. Sans compter le Projet Taïko du Théâtre La Chapelle, pour lequel le percussionniste montréalais Patrick Graham se joindra au On Ensemble de Los Angeles le temps de trois concerts (du 11 au 13, à 20 h). Le 13 en après-midi, le groupe de taïko montréalais Arashi Daiko se joindra à eux pour offrir un Bon Odori (danse populaire japonaise) qui débutera par une répétition au La Chapelle à 15 h pour se rendre au carré Saint-Louis vers 16 h, avant de revenir au théâtre pour un souper de style bento avant le dernier concert. www.accesasie.com, 514 843-7738 (R. Beaucage)
Nouvel Ensemble de musique improvisée
François Carrier photo: Édith Fortier |
Le Nouvel Ensemble de musique improvisée de Montréal produit à nouveau ce printemps une série de grandes soirées-happenings. Cet Événement de création libre favorise les rencontres multidisciplinaires avec des artistes avides de création spontanée. Dans le dernier droit, trois concerts s’offrent encore à nous. Le jeudi 4, l’une des créatrices les plus actives sur la scène des arts visuels, Lorraine Pritchard (Rêve des champs, En pleine vue), se joint à François Carrier (saxophone) et à Michel Lambert (batterie).
Les vendredi 5 et samedi 6, rencontre d’exception réunissant autour de Carrier et de Lambert Tomasz Stanko (trompette), Gary Peacock (contrebasse), Mat Mat Manieri (violon alto) et Étienne de Massy (vidéaste). La présence de Stanko fait figure d’événement. Le trompettiste, l’un de ceux qui ont le mieux réalisé la synthèse Miles Davis/Don Cherry, est, depuis plus de 30 ans, l’un des maîtres de l’instrument. De Balladyna (1976) à Suspended Night (2004), il a excellé dans la fusion de la musique acoustique, de l’électronique et de l’improvisation libre. Les 4, 5 et 6 mai au Théâtre La Chapelle (D. Lelièvre)
The Dagons
The Dagons photo: Michele V. |
Le duo los angélique The Dagons sera en concert au Quai des Brumes le jeudi 4 mai dès 21 h, afin de présenter les pièces de son nouvel et 4e album, Reverse (Blow The Fuse). Friands de contes de fées et de mythologie, Karie Jacobson (voix, guitare) et Drew Kowalski (batterie) défrichent un univers aussi ténébreux qu’apaisant, où s’accouplent gaiement rock psychédélique et surf punk garage. "La plupart des textes et des mélodies viennent de rêves, confiait Jacobson lors de la tournée pour Teeth For Pearls, 3e essai du couple. On se les raconte tous et on s’en inspire pour nos chansons". "On prend nos rêves aussi au sérieux que notre vie éveillée", ajoutait pour sa part Kowalski. La première partie sera assurée par Skip Jensen. (P. Ouellet)
Our Lady Peace
Our Lady Peace photo: Chapman Baehler |
Six mois après la parution de Healthy In Paranoid Times, et 100 000 copies plus tard, OLP entreprend une nouvelle tournée canadienne pour commémorer son retour en grande forme. On se souvient que le sixième album du quatuor a finalement été complété après plusieurs mois difficiles passés en studio avec le réalisateur Bob Rock. L’effort valait la peine, puisque Healthy… est l’album le plus achevé, et le plus politisé, du groupe jusqu’à maintenant. Preuve qu’OLP souhaite continuer de marquer des points en appuyant des bonnes causes, le chanteur Raine Maida vient de s’associer à la Canadian Music Creators Coalition (www.musiccreators.ca) avec d’autres artistes tels que les Barenaked Ladies, pour défendre les droits des artistes canadiens. Le 9 mai au Metropolis avec Neverending White Lights, Jets Overhead et Pedestrian. (C. Fortier)
Pinback
Pinback photo: Brad Miller |
Rob Crow, artiste prolifique qui a toujours trempé dans plus d’un projet de la scène indie de la Côte Ouest (Heavy Vegetable, Thingy, Optiganally Yours, The Ladies, etc.) s’est joint à Armistead Burwell Smith IV en 1998 pour former Pinback. Le projet, que les deux musiciens menaient d’abord à temps perdu, a pris de l’ampleur dès la sortie du premier album (éponyme) et leur rock introspectif, ficelé avec finesse et minutie, ne cesse aujourd’hui d’épater. Leur dernier disque, Summer in Abaddon (paru sur l’étiquette Touch and Go en octobre 2004) fait foi d’une sophistication peu commune qu’ils savent porter à un niveau supérieur lors des spectacles. Le vendredi 5 mai au Théâtre Plaza Saint-Hubert (6505, Saint-Hubert) avec, en première partie, les Canadiens de Small Sins (anciennement The Ladies and Gentlemen) (C. Risler)
John Stetch Trio: Bruxin’
Originaire d’Edmonton, John Stetch est devenu l’un des pianistes les plus brillants de sa génération. Après avoir étudié à McGill, il a quitté pour New York en 1992 et a joué avec Rufus Reid, Seamus Blake, Mark Turner, Chris Cheek. En 1998, il obtenait le Prix du jazz Du Maurier du FIJM. Depuis, il s’est exprimé surtout en solo, réalisant trois albums encensés par la critique: Ukrainianism, Standards et Exponentially Monk. Comme compositeur, il n’hésite pas à renouveler l’harmonie et le rythme; comme interprète, il a un grand souci de la construction, de l’espace. Il vient de faire paraître Bruxin’ chez Justin Time avec les membres de son trio: Sean Smith (contrebasse) et Rodney Green (batterie). Un répertoire varié: valse (Green Grove), blues (Circus), ballade (The Girl in the Hemp Shirt), structure éclatée (Chord Free). Deux pièces reflètent les années de jeunesse dans l’Ouest canadien: Inuit Talk et The Prairie Unfolds. Les 5 et 6 mai au Upstairs (D. Lelièvre)