Choeur symphonique : Alléluia!
Le Choeur symphonique de Sherbrooke conclut son 25e anniversaire en proposant deux représentations d’un concert Mozart mettant en vedette nulle autre que la soprano Lyne Fortin.
À l’instar de plusieurs autres ensembles de musique classique, le Choeur symphonique de Sherbrooke a décidé de célébrer le 250e anniversaire de naissance de Mozart. Le programme du concert est composé de motets et d’une messe brève du compositeur. "On s’est concentrés sur les oeuvres un peu moins connues", confie la directrice de l’ensemble, Johanne Ross. Le choeur interprétera même des oeuvres que le compositeur a écrites à 12 ans. Déjà à ce jeune âge, le génie de Mozart s’entendait. Johanne Ross admire l’aisance avec laquelle le prodige parvenait à traduire les mots en musique. "Il pouvait dépeindre le texte et nous le faire sentir de plusieurs manières", observe celle qui dirige le choeur depuis trois ans.
Pièces liturgiques, les motets ici proposés se déclinent dans plusieurs styles. Certains mettront en valeur le choeur, accompagné d’un orchestre de 25 musiciens, d’autres se feront avec des chanteurs solistes issus des écoles de musique des universités Bishop’s et de Sherbrooke. Quant à Lyne Fortin, elle interprétera notamment le Laudate Dominum et le célèbre Exultate, jubilate.
Il n’a pas été trop ardu de convaincre la soprano de participer au concert. "C’est un choeur amateur, mais qui a fait ses preuves, souligne la chef. Beaucoup de gens dans le choeur adorent Lyne Fortin. On va essayer d’être à la hauteur!"
Ces derniers temps, le Choeur symphonique a en quelque sorte subi une cure de jouvence. Grâce aux campagnes de recrutement, plusieurs jeunes voix se sont jointes au groupe, qui accueille désormais des gens de 16 à plus de 70 ans. "L’âge est moins important que la jeunesse de la voix", souligne la chef.
Le 6 mai à 20h
À l’église Saint-Patrice de Magog
Le 7 mai à 15h30
À l’église Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke
Voir calendrier/Classique