Musique

Frédéric Vogel, Quatuor Bozzini, Quatuor Claudel-Canimex, Yoav Talmi : Notes classique

MUSIQUES DES AMÉRIQUES

Le Choeur de la radio de Radio-Canada et son directeur Frédéric Vogel consacrent un programme à des oeuvres de compositeurs américains. On y entendra l’Agnus Dei du compositeur états-unien Samuel Barber, la Misa Criolla de l’Argentin Ariel Ramirez, Le Tambour d’Harry Somers et la Cantate pour une joie de Pierre Mercure. On peut en profiter pour souligner que ce dernier est mort accidentellement il y a 40 ans cette année. Jean-Michaël Lavoie sera au piano, les solistes seront Soraya Benitez et Pablo Benitez. Le 6 mai, 20 h, à l’église Saint-Enfant-Jésus. 514 596-0406.

ooo

CONCERT RELÈVÉ

Si d’autres quatuors à cordes ont leur concours pour inciter les jeunes compositeurs à renouveler le répertoire, le Quatuor Bozzini, lui, a sa cuisine. La deuxième édition de ses ateliers Composer’s Kitchen se tient du 2 au 6 mai et se terminera par un concert durant lequel on pourra goûter le résultat encore tout chaud des marmitons du son. C’est le 6 mai, 20 h, au Studio 303. 514 845-4046.

ooo

ENSEMBLE COMME JAMAIS

Si l’on peut parler d’une nouvelle sonorité d’ensemble pour le Quatuor Claudel-Canimex, c’est que, depuis quelque temps, ses membres ont toutes dans les mains un instrument fabriqué par le luthier français Jean-Baptiste Vuillaume (1798-1875), prêté par la Fondation Canimex (d’où l’ajout au nom). C’est extrêmement rare dans le monde des quatuors à cordes d’avoir une telle unité, et le son de l’ensemble en est évidemment magnifié. Le prochain concert du quatuor permettra d’entendre Mozart (Quatuor no 15, en ré mineur, K 421), Schumann (Quintette, opus 44, avec la pianiste Anne-Marie Dubois) et la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy (Huron Carol Interlude, 1998). Le 8 mai, 20 h, à la Salle Redpath. 514 398-4547.

ooo

LES CHANTS DU COMPAGNON ERRANT

Le chef de l’OSQ, Yoav Talmi, sera devant l’OSM mardi et mercredi prochains pour nous offrir la création d’une oeuvre du compositeur montréalais John Rea. Ses Figures hâtives pour violon et orchestre seront interprétées par le premier violon solo de l’orchestre, Richard Roberts. Rea était nommé Compositeur de l’année (2004-2005) lors du dernier Gala des prix Opus du CQM. Ça promet. Au même programme: Symphonie no 49 "La passione" de Haydn, et les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler, qui seront chantés par Susan Platts, qui les enregistrait en 2002 pour Dorian. Les 9 et 10 mai, 20 h, à la Salle Wilfrid-Pelletier. 514 842-2112.