LONGUE DISTANCE : Notes musique
Musique

LONGUE DISTANCE : Notes musique

En spectacle au Théâtre Granada le jeudi 11 mai, le groupe Longue Distance poursuit tranquillement son chemin sur la route du succès. Depuis la sortie de son deuxième album, Le Silence des kilomètres, Longue Distance trace sa voie dans l’indépendance. Le band a fondé sa propre compagnie, les Disques Belzébuth, et le guitariste Michel Loranger, bachelier en administration, assume la fonction de gérant du groupe. La formation a su s’entourer de différents sous-traitants qui l’aident pour les relations de presse, le booking de spectacles et le dépistage radio. "C’est beaucoup de temps et d’énergie, mais ça commence à rapporter", souligne Michel, qui était de passage à Sherbrooke en début de semaine, accompagné du nouveau batteur du groupe, Nicolas Gosselin.

Si les chansons du deuxième album n’ont pas su convaincre les grands réseaux de radio, elles se sont taillé une place dans la programmation de plusieurs stations en région. "On a une approche terrain par les shows", indiquent les deux musiciens en notant l’incroyable apport du bouche à oreille et d’Internet.

L’expérience du groupe, qui gère sa destinée à partir de Saint-Marc-des-Carrières, en a fait un porte-parole tout indiqué pour Place aux jeunes du Québec (PAJQ), une initiative du gouvernement visant à contrer l’exode des jeunes. Prenant son rôle à coeur, le groupe a composé une pièce spécialement pour PAJQ, Je reviens.

L’été s’annonce relativement occupé pour la formation, qui se fera entendre dans plusieurs festivals. Une percée est même prévue en Ontario et du côté du Nouveau-Brunswick, où le groupe ouvrira la Foire brayonne en compagnie des Cowboys Fringants.