Peter Schubert : Voix d’avenir
Peter Schubert et le choeur VivaVoce font résonner les chants d’hier, d’aujourd’hui et de demain dans leur programme Le Passage du flambeau.
Peter Schubert enseigne la théorie musicale à l’Université McGill, et c’est avec coeur qu’il la met en pratique. Et avec des choeurs. Originaire de New York, Schubert a fondé l’Opera Uptown (un groupe d’opéra improvisé!) et les New Calliope Singers, avec qui il a donné une cinquantaine d’oeuvres en création, avant d’arriver à Montréal en 1990. Il prenait la direction des Chanteurs d’Orphée en 1991 et créait en 1998 le choeur VivaVoce, dont les concerts commentés par le chef (qui s’exprime dans un français irréprochable, sa mère étant française) ont beaucoup de succès.
L’homme a une préférence pour la musique pour choeur de chambre a cappella. "C’est assez spécialisé, convient-il. À New York, j’ai dirigé un autre choeur qui faisait dans le mainstream, c’est-à-dire des messes de Schubert, de Haydn, de Mozart… Mais j’ai complètement laissé tomber ça; je ne veux plus travailler avec un orchestre. Ce qui m’intéresse, c’est le mélange des voix, ce que l’on peut faire avec peu de moyens. Il y a beaucoup de nouvelles choses à faire avec cette combinaison qui est très ancienne! Et je suis heureux d’avoir trouvé ici de très bonnes voix."
Les oeuvres contemporaines, on le sait, peuvent être quelquefois bien difficiles à interpréter, et c’est encore plus vrai pour la musique chorale, dont l’instrument principal est… vivant! "Il ne suffit pas de mettre le doigt sur une note, explique Peter Schubert; il y a certaines complexités musicales qui sont inchantables… Entre la musique contemporaine qui se contente de perpétuer la tradition et celle qui est mal adaptée au chant, il y a un tout petit nombre de personnes qui savent écrire pour la voix."
Pour augmenter ce nombre, VivaVoce a créé un programme de mentorat jumelant un professeur de McGill à un élève de l’Université de Montréal, et vice versa. "C’est un projet-pilote que l’on reprendra probablement dans deux ans, ayant appris, avec cette première expérience, pas mal de choses!" Jonathan Wild est un jeune prof de McGill, chanteur lui-même, qui a déjà composé des oeuvres pour le Hilliard Ensemble, la crème des quatuors vocaux. Le choeur présentera donc l’une de ses oeuvres en création et celle du jeune compositeur dont il a été le mentor: Francis Delisle, de l’UdM. Dans l’autre sens, c’est Isabelle Panneton (dont la pièce Le Prince, créée l’année dernière par VivaVoce, sera reprise) qui a travaillé avec la jeune compositrice Emily Hall. "On donne des cours d’orchestration dans les universités, mais il n’y a pas d’équivalent pour la voix; c’est ce que nous voulons offrir avec ce programme durant lequel les jeunes compositeurs ont la chance d’essayer leurs idées avec un véritable choeur, de voir si ce qu’ils imaginent est possible."
Le programme sera complété par des oeuvres de Pierre de La Rue (1450-1518), dont VivaVoce enregistrera les Magnificats pour son premier disque, à paraître chez Naxos.
Le 10 mai
À la Salle Redpath
Voir calendrier Classique