Musique

Rolling Stones, Strokes, Le Nombre, Radiohead, Red Hot Chili Peppers : Murmures du son

Keith Richards opéré au cerveauCe qui fut d’abord décrit comme une simple mauvaise chute de Keith Richards lors d’un séjour aux Îles Fidji prend soudainement une nouvelle allure. Le 28 avril dernier, les médias de la planète rapportaient que le guitariste des Rolling Stones s’était blessé à la tête après être tombé d’un arbre (mais qu’est-ce que Richards, 62 ans, foutait sur un arbre perché?). Il a par la suite passé quelques jours en observation dans un hôpital d’Auckland, Nouvelle-Zélande, avant d’obtenir son congé le 1er mai. Or, sitôt sorti de l’établissement médical, Keith s’est plaint de maux de tête récurrents. Les médecins ont donc opéré le musicien lundi dernier afin de diminuer la pression causée par une légère hémorragie cérébrale. Conséquence, les Stones reportent à la fin juin leur tournée européenne qui devait s’amorcer fin mai. Tournée lors de laquelle Guns’n’Roses devrait assumer quelques premières parties.

ooo

LES STROKES LE 7 MAI AU CEPSUM

Chapeau aux Strokes qui ont prouvé dimanche dernier qu’il était possible de passer du bon temps au CEPSUM, aréna où se mélangeaient les odeurs de sueur, de pot et de hot dogs lors du concert des New-Yorkais. Accueillis en rois par les milliers de spectateurs, les minces et grands musiciens (de véritables asperges, attitude rock comprise) ont enchaîné quelques pièces de Room on Fire et First Impressions of Earth, ont repris Walk on the Wild Side du grand Lou Reed, mais ont surtout interprété les nombreux succès de Is This It, dont Barely Legal, Someday, Last Nite, Hard to Explain et Take it or Leave it; une chouette manière de se faire pardonner l’absence de concert montréalais depuis leur unique passage au Cabaret en 2001. Profitant d’une sono tout à fait décente du haut des gradins, qui offrent une vue en plongée remarquable sur la scène (de toute façon, vous ne vouliez pas mourir sur le parterre surpeuplé), le chanteur semi-bourré, Julian Casablancas, a parfaitement su pousser sa voix pour rendre avec justice, et parfois même avec plus d’aplomb, les compositions des Strokes. Heart in a Cage, du dernier compact, s’avérait même plus efficace en concert que sur disque. On a beau critiquer le groupe sous prétexte qu’il ne nous surprend plus sur album, il reste une excellente machine de rock.

ooo

LE NOMBRE EN FRANCE

L’album Scénario Catastrophe du Nombre est officiellement disponible en France sur étiquette Boxson. Après quelques changements de membres – Pat Sayers (Tricky Woo) remplace le batteur Jean Danger et Jean Bélanger (Bionic) remplace le guitariste Nicotine -, la formation se trouve justement du côté de l’Hexagone afin de livrer quelques concerts. Cette tournée française se termine le 26 mai. Le Nombre devrait ensuite se produire sur les planches de la province au cours des prochains mois, notamment au Festival d’été de Québec.

ooo

UN TROISIÈME SOIR POUR RADIOHEAD?

Les deux concerts que donnera Radiohead à la Place des Arts les 10 et 11 juin affichaient déjà complet que la rumeur d’un troisième spectacle s’est mise à courir dans la métropole. Rumeur démentie cette semaine par Christine Montreuil, porte-parole du Groupe Spectacles Gillett, bien que techniquement l’ajout d’un troisième concert aurait été possible: la Salle Wilfrid-Pelletier est libre le 12, tout comme Radiohead, qui doit par contre jouer à New York le 13. La troupe de Thom Yorke profite de sa présente tournée pour tester son nouveau matériel. Lors du coup d’envoi donné à Copenhague cette semaine, le groupe a joué huit nouvelles pièces sur la vingtaine de titres interprétés. Selon les journalistes présents, ces récentes compositions nous ramèneraient à l’époque du disque The Bends, où les attaques de guitares s’avéraient l’arme de choix des Britanniques. D’après le magasine NME, des enregistrements du concert circuleraient déjà sur le Web.

ooo

LES RED HOT FULMINENT!

Les membres des Red Hot Chili Peppers se sont emportés cette semaine en découvrant les pièces de leur nouvel album double offertes en téléchargement illégal sur les nombreux sites d’échange de fichiers musicaux. Et ce, avant même la sortie du disque lancé mardi. "Ça nous brise le coeur", écrivait le bassiste Flea sur le site officiel du groupe. "L’encodage en MP3 de nos pièces diminue grandement leur qualité sonore. Nous travaillons très fort en studio pour obtenir le meilleur son possible. Nous ne voulions pas que les fans découvrent nos pièces de cette manière." Lorsque les compagnies de disques envoient des copies promotionnelles d’un album avant sa sortie, elles prennent habituellement le soin de les identifier d’un code digital afin de retracer la source d’un MP3 retrouvé illicitement sur le net. Alors, à qui la faute? Employé de chez Warner, assistant studio ou journaliste rock?