Musique

Paule Magnan, Festival Country de Saint-Henri, Carl-Éric Hudon, MSTRKRFT, Penny Lang : Brèves Musique 2006-05-11

Paule Magnan

Des artistes bien avisés vous chuchotent que Paule Magnan est la meilleure guitariste québécoise du moment. Et on commence à croire la rumeur lorsqu’on écoute les toiles musicales que tissent ses doigts habiles sur son premier opus solo, Les machines (réalisé par le légendaire Rick Haworth), paru l’an dernier et qui trouvera enfin l’espace scénique pour s’épanouir: le Petit Campus. La soirée risque de se colorer au rock avec Magnan qui, jadis, faisait du métal avec T.S.P.C. Pour sa rentrée montréalaise, douze mois après la sortie de son CD, Magnan aura pour compagnons de scène Jean-Benoît Lasanté à la seconde guitare, Sylvain Bertrand à la basse et Francis Fillion à la batterie. Quatuor rock, l’ambiance devrait être chaude. Le 18 mai au Petit Campus. (F. Hébert)

ooo

Festival Country de Saint-Henri

"Je suis persuadé qu’un grand nombre de résidents de Saint-Henri mettra les pieds pour la première fois au Va-et-Vient grâce à cet événement", nous expliquait Éric Pineault, tout sourire, à propos du Festival Country qui se tiendra dans son établissement situé au 3706, Notre-Dame Ouest. S’étalant sur tout le mois de mai, le festival prend le Va-et-Vient d’assaut et vous offre ce samedi 13 mai les prestations de Flip Top Box (hommage à Johnny Cash) et de Pilgrim (groupe "blues de cowboy" formé de plusieurs membres des Chiens, dont le chanteur Éric Goulet). Le jeudi 18 mai, ce sera au tour du DJ Willangelo Fiolamothe (lire Pascal Angelo Fioramore des Abdigradationnistes) de faire vibrer la place au son des meilleurs artistes country d’ici et d’ailleurs. Hiii! Haaaa! (Olivier Robillard Laveaux)

ooo

Carl-Éric Hudon

Au Cheval Blanc, la semaine dernière, l’ambiance était à la fête alors que Carl-Éric Hudon relançait son superbe premier album Les tempêtes que l’on avale, déjà candidat au Disque francophone de l’année du Voir, catégorie pop/chanson. Sorti fin 2005, le CD bénéficie désormais du support de Local Distribution, ce qui permettra au public de se le procurer plus facilement. Sacrée bonne nouvelle, étant donné tout le bien que l’on pense du jeune chanteur. Celui-ci a offert une très belle performance acoustique lors du lancement, fidèlement entouré de ses musiciens, parmi lesquels une précieuse violoniste et un joueur de banjo. Hudon, c’est débranché qu’il est à son meilleur, sans batterie pour enterrer sa petite voix qui murmure de grandes chansons, qu’il faut découvrir d’abord sur disque pour pleinement les savourer sur scène. Le 12 mai au Petit Café Campus. (F. Hébert)

ooo

MSTRKRFT

MSTRKRFT (prononcez master kraft) se veut le projet dancefloor de Jesse F. Keeler (JFK), la moitié du combo dance-punk minimaliste Death from above 1979. Keeler et son acolyte, Al-P, déploient une énergie communicative lors de chacune de leurs prestations et le duo torontois gagne des amateurs depuis sa formation l’été dernier. On raconte même qu’il a volé la vedette à Tiga lors d’un récent showcase à Vancouver! Après avoir remixé, entre autres, Annie, Metric, Bloc Party et Buck 65, la bande fera paraître le mois prochain un premier album complet, The Looks, sous l’étiquette Last Gang. Notons que les gars seront de retour dans la métropole au mois de juillet pour faire vibrer le Club Soda avec des pièces telles que Paris et Easy Love, mais en attendant, on ne doit pas les rater le 12 mai à la SAT pour une généreuse dose d’indie-disco. (S. Martel)

ooo

Penny Lang

Penny Lang a participé activement à l’émergence de la scène folk de Montréal dans les années 60. Elle s’est bâti peu à peu un répertoire constitué de différents courants: le country, le folk, la chanson populaire américaine, le jazz, le music-hall: Black Girl, Trouble in Mind, Suzanne (Leonard Cohen), Bright Lights and Promises (Janis Ian). Elle a fait les belles heures du Café André, du Yellow Door, du New Penelope. Stone & Sand & Sea & Sky, son premier album en sept ans, représente une véritable renaissance. Produit par Roma Baran, productrice de la majorité des disques de Laurie Anderson, et par Vivian Stoll (percussionniste new-yorkaise proche des arts visuels et de la danse), SSSS offre des arrangements qui mettent en valeur le sens des chansons. Kate McGarrigle et Michael Jerome Brown participent entre autres à l’album. Treize chansons de styles folk, country, gospel et jazz comme One Too Many Mornings (Bob Dylan), My Lost Go Round (Rosalie Sorrels) et Diamonds on The Water (Lang). Le 13 mai au Green Room. (D. Lelièvre)