Gretchen Parlato : Tracer sa voie
Musique

Gretchen Parlato : Tracer sa voie

Gretchen Parlato et le guitariste d’origine béninoise Lionel Loueke fusionnent avec originalité le jazz américain, la musique brésilienne et des éléments de la tradition  africaine.

Gretchen Parlato

et Lionel Loueke ont tous deux été recrutés par Terence Blanchard, Herbie Hancock et Wayne Shorter pour suivre le parcours offert par le fameux Thelonious Monk Institute of Jazz Performance de l’université de Southern California à Los Angeles. Ce que ces légendes du jazz leur ont appris, c’est d’être eux-mêmes et de trouver leur propre voie. La chanteuse parle de la chance qu’elle a eue de faire partie de ce programme: "J’étais rendue à un point où je voulais dépasser la barrière qui distingue le chant et l’utilisation instrumentale de la voix. J’ai appris à travailler avec des cuivres, comment interagir avec eux." Parlato partage ainsi davantage d’affinités avec des interprètes qui ont une approche plus instrumentale de la voix. Elle a étudié avec Michelle Weir et Tierney Sutton: "Tierney est comme une soeur pour moi. Elle m’a surtout appris l’importance de l’éducation musicale. C’est ainsi que vous gagnez le respect." Comme Loueke, la chanteuse avait d’abord fait des études d’ethnomusicologie: "J’étais intéressée par le désir d’intégrer des éléments non occidentaux et par les liens entre la culture et la musique. En Afrique et au Brésil, la musique est étroitement liée à la vie de tous les jours."

Lionel Loueke a une approche de la guitare fortement ancrée dans la tradition africaine. Dans ses années de jeunesse au Bénin, il essayait de reproduire le timbre d’instruments comme le djembe, la kalimba et la kora. Son jeu fournit les éléments mélodiques et rythmiques, mais aussi des lignes de basse et des effets percussifs. Parlato souligne comment leurs styles se complètent: "Lionel m’apporte un excellent soutien, mais, comme moi, il aime prendre des risques." Le guitariste a participé aux disques récents de Charlie Haden, Herbie Hancock et Terence Blanchard. Ce dernier le compte parmi les jeunes créateurs aptes à donner de nouvelles directions au jazz. Loueke se produit en solo, en duo (avec Parlato) ou en trio (avec son groupe Gilfema).

Gretchen Parlato a réalisé avec Tor Hyams un premier album, auquel Lionel Loueke est associé de près. Le répertoire est composé de standards du jazz américain et de la chanson brésilienne, d’une pièce de Björk et de deux compositions de Loueke. Les arrangements mettent en lumière la parenté qui unit les musiques d’Amérique et d’Afrique. Herbie Hancock et Wayne Shorter ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de la jeune chanteuse de 29 ans. Le premier souligne sa "connexion avec la musique", c’est-à-dire à quel point elle va au-delà de la simple interprétation des paroles; le second, en la rapprochant de Sinatra, rappelle que la voix est avant tout un instrument. Parlato reste bien humble devant ces encouragements: "Ces commentaires confirment que la voie dans laquelle je me suis engagée est la bonne. En jazz, il faut prendre en charge l’héritage de la tradition, mais ce que j’aime le plus, c’est de tenter quelque chose de nouveau."

Les 23 et 24 mai à 20h
Au Largo Resto-Club
Voir calendrier Jazz/Actuelle