Islands : Les joyeux naufragés
Musique

Islands : Les joyeux naufragés

Islands, nouvel ensemble montréalais comprenant deux rescapés des défunts Unicorns, s’amène sur scène pour présenter les perles de son premier album, Return to the Sea.

Le pincement au coeur avait été vif lorsqu’on avait appris, en décembre 2004, la dissolution des Unicorns, ce singulier – et éphémère – trio qui nous avait servi Who Will Cut Our Hair When We’re Gone?, une oeuvre éclatée qui avait fait grand effet, et ce, bien au-delà de la scène indie montréalaise d’où le groupe émergeait. Mais la rumeur laissait entendre que tout n’était pas terminé: deux des membres, Nick Diamonds et Jaime T’ambour, planchaient sur un nouveau projet. Ils se sont d’abord consacrés à un projet hip-hop (Th’Corn Gangg) avant de former Islands.

"Avec ce nouveau projet, on va beaucoup plus loin qu’auparavant, expose Nick. Pour moi, les Unicorns étaient en quelque sorte une préparation, et je me sens maintenant beaucoup plus dans mon élément." À la base, on retrouve en effet une formule mélodique semblable à celle de l’ancienne formation, mais les créations d’Islands sont nettement plus consistantes. Les structures s’avèrent plus complexes et les influences, plus variées. Des compositions parfois agréablement brouillonnes d’autrefois, on est aujourd’hui passé à un rock orchestral dense et exalté. Violonistes, hautboïstes, clarinettistes, etc.: une panoplie d’amis musiciens ont prêté main-forte au groupe pour l’élaboration des chansons de Return to the Sea, paru en avril sur la nouvelle étiquette Equator Records. De ce nombre, une bonne partie des membres d’Arcade Fire (Richard Reed Parry, Tim Kingsbury, Will Butler et Sarah Neufeld), de Wolf Parade (Dan Boeckner et Spencer Krug), ainsi que des membres de Bell Orchestre, de A Silver Mt. Zion et de Snailhouse.

Sur scène, l’équipe se voit réduite à un nombre moins imposant d’individus (le groupe compte officiellement sept têtes). Entre l’album et ce qui nous est donné à voir en prestation, on relèvera donc des différences assez marquées: "Je dirais que les spectacles sont peut-être meilleurs que l’album, puisqu’on y retrouve l’unité sonore réelle du groupe, une spontanéité plus authentique et plus de diversité. Très rapidement, les musiciens qui se sont joints à nous ont compris où on s’en allait et se sont adaptés à merveille."

On se rappellera que les spectacles des Unicorns s’avéraient des expériences hasardeuses, pas nécessairement toujours satisfaisantes, puisque l’humour et les dérapes vers l’absurdité y prenaient quelquefois le dessus sur l’exécution en bonne et due forme des pièces. "Avec les Unicorns, nous étions seulement trois sur scène, alors c’était plus dur d’improviser. Si un des trois arrêtait subitement de jouer ou décidait d’essayer autre chose, l’effet pouvait être désastreux et le tout tombait à plat. Nous avons maintenant plus de possibilités quand vient le temps de tenter de nouvelles expérimentations."

Si l’on se fie aux propos du jeune homme, qui nous assure qu’il a déjà en banque suffisamment de pièces pour un deuxième album, on peut espérer qu’Islands connaîtra une longue destinée.

Le 25 mai à 20h30
À l’Anti, avec The Dymaxions
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