Musique

Prix Félix-Leclerc de la chanson 2006, Festival Dog Day Afternoon, Malajube, Television, Radiohead : Murmures du son

PRIX FÉLIX-LECLERC DE LA CHANSON 2006

Remis chaque année lors des Francofolies de Montréal, le prix Félix-Leclerc de la chanson récompense deux lauréats, l’un québécois et l’autre français, pour leur originalité, leur démarche artistique, leur maîtrise de la scène, leur potentiel de développement et leur contribution au renouvellement de la chanson francophone. Si Vincent Vallières a remporté le prix l’an dernier, Amélie Veille, Antoine Gratton, Damien Robitaille, Dany Placard, Karkwa, Paul Ahmarani, Pépé, Philippe B, Polémil Bazar et Thomas Hellman sont en lice cette année au Québec. L’artiste sélectionné par le jury majoritairement composé de journalistes recevra 7 500 $ en bourse (décernée par la Fondation Félix-Lerclerc et par Galaxie Musique) et se produira au festival Alors…Chante de Montauban en 2007. Les lauréats seront dévoilés le 12 juin prochain.

ooo

PREMIÈRE ÉDITION DU FESTIVAL DOG DAY AFTERNOON

Fiery Furnaces
photo: Press Here Publicity

En anglais, "a dog day" désigne une journée de canicule. Ainsi, les verres fumés et la crème solaire risquent de s’avérer vos meilleurs alliés lorsque vous vous rendrez à la première édition du Festival Dog Day Afternoon, organisé par les membres de Metric. Visitant les villes d’Ottawa, Toronto et Montréal, le mégaconcert extérieur réunira Metric (bien entendu), mais aussi Fiery Furnaces, Secret Machines, Electric Six, Holy Fuck, Wintersleep et Land of Talk. Selon le guitariste de la formation canadienne, James Shaw, l’idée leur est venue alors qu’ils participaient à d’autres événements du genre. Le groupe souhaite créer un festival à leur image, plaisant autant aux fans qu’aux artistes. L’arrêt montréalais du Dog Day Afternoon aura lieu le 17 juillet au Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port. Billets en vente sur le réseau Admission.

ooo

TROMPE L’OEIL DE MALAJUBE EN 33-TOURS

Un mot pour annoncer la sortie en vinyle du deuxième album de Malajube, Trompe L’OEil, gravé sur une galette édition spéciale "acid wash blanc et rose fuchsia". Si les groupes émergents de la province n’ont pas l’habitude de lancer une version 33-tours de leur album, cette décision prise par Malajube démontre ses aspirations internationales, considérant le marché du vinyle nettement plus développé en Europe qu’au Québec (les différentes succursales de la FNAC comptent toutes un présentoir garni de microsillons rock alterno). Parlant de rayonnement hors Québec, Malajube présentera son vidéo pour Montréal -40 au Indie Music Video Festival de Vancouver. Le groupe sera le seul représentant francophone parmi les Neko Case, Bright Eyes et We Are Wolves.

ooo

TELEVISION AU NXNE

Television
photo: Roberta Bayley

Influence majeure des Strokes, la légendaire formation punk rock garage new-yorkaise Television se réunira à nouveau (elle l’avait fait en 1990) pour une tournée estivale. Le seul concert canadien prévu pour l’instant aura lieu lors du North by Northeast de Toronto le 9 juin au Phoenix. Le cerveau derrière le groupe, le poète et guitariste Tom Verlaine, profitera également de son passage dans la métropole canadienne pour donner une entrevue publique à Rob Bowman, musicologue à l’université de York, quelques heures avant le concert. Rappelons que l’album Marquee Moon (1977) de Television est aujourd’hui considéré comme une oeuvre majeure de la contre-culture punk new-yorkaise des années 70, bien qu’il n’ait jamais connu de succès populaire.

ooo

ENCORE RADIOHEAD…

Oui, la chronique Murmures du Son consacre une troisième brève à Radiohead en trois semaines, mais avouez que rien ne capte plus rapidement votre attention. De toute façon, ne serait-ce que pour que vous puissiez planifier votre budget et compter les jours sur votre calendrier, sachez que l’album du chanteur Thom Yorke paraîtra le 11 juillet sur l’étiquette indépendante XL. Thom a d’ailleurs envoyé un message (de style télégraphique) à ce sujet au fan club W.A.S.T.E. de Radiohead. "Le projet s’appelle The Eraser. Nigel (Godrich) l’a produit et arrangé. Je l’ai écrit et joué. J’y travaille depuis longtemps, mais j’avais besoin de temps libre pour le finir. Ce fut amusant et rapide à faire. Inévitablement, c’est plus rythmé et électronique. Mais ce sont des chansons. Stanley (Donwood) a créé la pochette. Oui, c’est un album. Non, ce n’est pas un disque de Radiohead. Comme vous le savez, le groupe vient de se lancer dans une tournée et travaille sur de nouvelles compositions, alors je ne veux entendre aucun connard me taxer de traître ou parler d’une éventuelle séparation… J’ai la bénédiction des autres membres. Et je ne veux pas entendre parler d’un album solo. Ça sonne faux. OK, c’est tout."