NDE Quartet : Quand l’audace paie
Le NDE Quartet n’a jamais été autant en demande, sans doute grâce au premier prix remporté au concours Jazz en rafale.
À la fin du mois de mars, les membres du NDE Quartet ont eu le plaisir de remporter la première édition du concours de la relève Jazz en rafale à Montréal. En plus de se voir offrir 32 heures de studio et de mixage par Effendi Records, une bourse de 1000 $ et une captation de Radio-Canada, les musiciens ont commencé à entendre sonner le téléphone plus souvent pour se faire offrir des contrats. Ils font entre autres partie de la programmation du OFF-Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, au cours duquel ils joueront deux fois plutôt qu’une.
Formé du saxophoniste Yannick Massé, du contrebassiste Jonathan Boudreau, du batteur Jonathan Gagné et du pianiste Sébastien Beaulieu, le quatuor autrefois connu sous le nom de Jonathan Quartet roule sa bosse depuis plus de quatre ans. C’est à l’Université de Sherbrooke que les musiciens ont fait connaissance. Depuis, ils répètent rigoureusement chaque semaine pour construire leur répertoire. "On est inspirés par ce qui se passe à New York dans le milieu underground", souligne Jonathan Boudreau, qui compare les répétitions du band à un laboratoire scientifique. "Ça peut paraître épeurant, mais c’est un band acoustique, assure-t-il. Il y a une certaine densité, mais pas de distorsion." S’inscrivant dans un courant de jazz actuel, la recherche musicale du NDE Quartet se situe surtout dans les arrangements, les harmonies et les thèmes, et elle s’inspire d’influences multiples, qui vont de la musique noire américaine au folklore européen en passant par la musique classique plus moderne, comme celle de Debussy ou Ravel. "Tout est homogène quand même", considère Boudreau.
Jouant au kiosque de la Passerelle des draveurs dans le cadre du OFF, Jonathan estime que la musique du NDE Quartet peut bien s’écouter n’importe où. "C’est une musique qui demande de l’attention, mais qui n’est pas agressante", observe le contrebassiste.
Le nom du groupe provient d’une de ses compositions, Near Death Experience, inspirée par la lecture des Thanatonautes et de L’Empire des anges de Bernard Werber. Comme quoi les influences du groupe sont issues d’horizons divers.
À PROPOS DU FESTIVAL
Le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec bat son plein tout le week-end sur le campus de l’Université de Sherbrooke. Le volet OFF se poursuit jusqu’à dimanche avec la musique de diverses formations venues agrémenter le parcours de la Cité des rivières et le centre-ville de Sherbrooke. En cas de pluie, les prestations sont présentées au Bla-Bla, au Caffuccino et au Pub Saint-Malo.
NDE Quartet
Les 20 et 21 mai à 13h45
Au kiosque de la Passerelle des draveurs
Off Festival et Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec
Jusqu’au 21 mai
Voir calendrier / Événements