Anonymus : Marche ou crève
Anonymus a récemment perdu l’un de ses quatre piliers. Le départ du guitariste-chanteur Marco Calliari a ébranlé l’édifice construit par le groupe au cours des 15 dernières années, mais pas au point de le détruire.
"On n’a pas été assez clair dans notre communiqué. Les gens croient qu’Anonymus est mort, mais ce n’est pas le cas. Cela dit, je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi Marco ne fait pas de spectacle d’adieu avec nous. Je pense que tout est arrivé tellement vite, et tout le monde a eu tellement mal, qu’on a décidé de passer tout de suite à autre chose. Ça fait deux ans qu’Anonymus fait du surplace; c’est le temps d’avancer", explique le bassiste Oscar Souto, encore secoué par le départ de Marco. Le guitariste et chanteur a pris la décision, en mars dernier, de quitter le quatuor trash métal pour se consacrer à sa carrière solo, en pleine ascension. "On se parle encore, mais pas du groupe. On est tous un peu mal à l’aise", note Oscar.
Malgré le succès de la carrière solo de Marco, Oscar affirme qu’il n’avait jamais pensé que le guitariste quitterait un jour le groupe: "Carlos (Araya, batteur), Daniel (Souto, guitariste) et moi, on ne le voyait pas venir, mais tout le monde autour de nous s’en doutait. On a eu une discussion sérieuse, dans laquelle on lui a dit que si Anonymus n’était plus sa priorité, il devait cesser de nous freiner. L’Académie du massacre a été une belle expérience, mais notre dernier album date de 2002. On n’en pouvait plus d’attendre après lui", déplore le bassiste.
Malgré le départ de Marco, il n’a jamais été question d’en finir avec Anonymus: "On a pensé à Jef de Dread (anciennement Barkode) pour le remplacer dans les prochains concerts. Dès la première répétition, il savait 12 des 15 chansons qu’on va jouer. Il connaissait même quelques riffs mieux que nous. On avait tous un sourire stupide dans la face, tellement on était contents de la tournure des événements. C’est réconfortant, même si je suis très nerveux en pensant aux prochains concerts. Ce sera la première fois que je chante toutes les chansons tout seul, et on a un peu peur de la réaction des fans", admet le bassiste-chanteur.
Comme pour confirmer le caractère temporaire de la présence de Jef dans Anonymus, Oscar ajoute: "On n’a pas la tête à chercher un remplaçant à Marco en ce moment. On est en train de finir la composition du prochain disque, et on n’a pas envie d’avoir quelqu’un d’autre dans le groupe. On a même pensé à rester un trio, mais à force de composer à trois, on réalise qu’il manque les harmonies de guitare, qui sont très importantes dans la musique d’Anonymus. Il y a une épice en moins dans la sauce à spaghetti, et elle ne goûtera plus comme avant, mais ça va être du Anonymus quand même." Le trio enregistre son prochain disque en juillet avec le réalisateur Jean-François Dagenais (guitariste de Kataklysm). Il devrait être disponible en septembre ou en octobre prochain.
Le 26 mai à 22 h
Avec SUBB et String Puppet
Au Kudsak
Voir calendrier Rock / Pop