Musique

The Most Serene Republic, Imogen Heap, XL MetAll Dressed, Audiolunch, Priestess : Brèves Musique 2006-05-25

The Most Serene Republic

Ces six amis d’enfance originaires de Milton près de Toronto ont subitement abandonné leurs études afin de se consacrer corps et âme à la musique. Audacieux ou insouciants? Qu’importe, le risque en valait bien la peine; leur rock flamboyant aux influences multiples a retenu l’attention de l’étiquette Arts & Crafts qui abrite des artistes possédant tous un son original, tels que Broken Social Scene, Stars, Feist et Apostle of Hustle. Ils ont ensuite pris la route avec Metric l’automne dernier et, plus récemment avec les Strokes pour la portion canadienne de leur tournée. En spectacle le vendredi 2 juin au Main Hall avec Femme Generation (indie-rock, Toronto), Hexes and Ohs (duo électro-pop montréalais) et Kickers (groupes de filles de Montréal). (C. Risler)

ooo

Imogen Heap

Si la voix de cette jeune Britannique ne nous est pas inconnue, c’est qu’on l’aura peut-être déjà entendue chez Frou Frou, duo électro-pop qu’elle formait avec le compositeur et arrangeur Guy Sigsworth connu, entre autres, pour son travail avec des artistes tels que Björk et Madonna. L’auteure-compositrice-interprète qui a par le passé assuré les premières parties de Rufus Wainwright, Coldplay et Norah Jones livrait il y a quelques mois son deuxième album solo, Speak For Yourself, dont la chanson Hide and Seek a été entendue dans la populaire télésérie The O.C., qui a révélé au grand public plusieurs autres artistes issus de la scène alternative. Qu’elle soit accompagnée d’un piano, de cordes ou de rythmes électroniques, c’est cette voix spectaculaire qui séduit; cette voix qui navigue aisément à travers une large palette de registres. Le 28 mai à la Tulipe. Avec Zoe Keating. (C. Risler)

ooo

XL MetAll Dressed

Le festival métal porte peut-être le nom d’un des mets favoris des Québécois: la pizza, mais pas besoin d’être un adepte pour savourer les huit ingrédients qui vont se succéder sur la scène du Club Soda. Ce sera notamment la première visite à Montréal du groupe suédois Disfear, qui compte dans ses rangs le chanteur Tomas Lindberg (ex-At the Gates / The Crown) et Uffe Cederlund (ex-Entombed). Les fans du groupe crustcore, qui lancera son nouvel album fin 2006, début 2007 sur Relapse Records, pourront se procurer, le soir du concert, un 7 » édition spéciale de trois chansons. Les formations thrash Rumpelstiltskin Grinder et grindcore Strong Intention effectueront aussi leur première visite au Québec, tandis que Misery Index et Atheretic lanceront leurs nouveaux albums, Discordia et Apocalyptic Nature Fury. Le 2 juin au Club Soda avec Ghoulunatics, Cursed et Mesrine. (C. Fortier)

ooo

Audiolunch

Maüs

La Place des Arts propose des midis sous le signe de l’électro alors que huit D.J. et remixeurs accomplis se succéderont derrière les platines. Ancienne résidente du Laïka, Marie-France Beaulieu-Paquin (mieux connue sous le nom de Soul Sista) démarre l’événement en trombe avec un set qui promet d’être éclectique. Au cours des midis suivants se relaieront le vétéran Éloi Brunelle, le Montréalais d’adoption Ernesto et son tech-house minimal et "groovant", le maestro des populaires compils Café Méliès Stéphane Cocke, l’avant-gardiste et audacieux technicien des platines Soudshaper, l’incontournable Ghislain Poirier, l’énergique Maüs et finalement Scott C dont les rythmes hip-hop old-school et funk feront assurément bouger. Une initiative remarquable qui promet de rejoindre un public varié. À ne pas rater entre midi et 13 h les 25 et 26 mai et du 29 mai au 1er juin à l’Esplanade de la Place des Arts. (S. Martel)

ooo

Priestess

photo: Melissa Auf Der Maur

Lancé l’automne dernier au Canada, le premier album de la formation stoner rock montréalaise Priestess sera finalement distribué à travers le globe via l’étiquette RCA (filiale de Sony-BMG) où nichent déjà les Strokes les Kills et Velvet Revolver. Est-ce que les compositions du quatuor, plus efficaces et puissantes qu’originales, arriveront à raviver le buzz entourant la scène alterno montréalaise aux quatre coins de la planète? Ça reste à voir. En attendant, Priestess entend salir nos petites oreilles d’une bien grasse distorsion. Le groupe se lance dans une minitournée canadienne et s’arrêtera au Café Campus le 1er juin. Bonne nouvelle pour les rockeurs, leur pièce Talk to Her servira de trame sonore au jeu vidéo NHL 2007 d’EA Sports. (O. Robillard Laveaux)