Musique

Axl Rose , Navet Confit, DJ Shadow, Michael Jackson, Sex Pistols, Blue Rodeo : Murmures du son

DANS UN BAR DE NEW YORK…

Axl Rose, 44 ans, boit un verre dans un party branchouillard new-yorkais. En pleine tournée promotionnelle visant à redorer son blason avant la sortie du prochain disque de Guns & Roses, la rock star déchue regarde autour d’elle et aperçoit Lenny Kravitz et Kid Rock. Content d’être à la bonne place au bon moment, notre Axl préféré remarque alors un verre près de lui qu’il pourrait renverser d’un geste mal calculé. Soucieux de son image, Rose le déplace afin de prévenir la catastrophe. Or, le verre en question est celui de Dee Ocleppo, copine du designer Tommy Hilfiger qui voit dans le geste d’Axl une tentative de séduction déguisée. Dans une jolie démonstration de testostérone, la mêlée éclate, et Tommy se fait expulser du bar après avoir frappé Axl. Quelques minutes plus tard, le leader de Guns monte sur scène pour une performance acoustique. Il dédie le prochain morceau à son nouvel ami Hilfiger et enchaîne avec la pièce You’re Crazy.

ooo

NAVET CONFIT ENGAGÉ PAR GSI

Fort du succès critique obtenu par son album indépendant LP1, le jeune Navet Confit vient d’être recruté par l’étiquette GSI (Marie-Jo Thério, Térez Montcalm, Jean-Pierre Ferland), qui souhaite visiblement rajeunir son image. En fait, l’étiquette ne vient pas seulement d’offrir un contrat de disque au Navet, mais pour paraphraser le Parrain, elle lui a fait une offre qu’il ne pouvait pas refuser. L’auteur-compositeur-interprète devient ni plus ni moins que le directeur artistique d’une nouvelle étiquette, filiale de GSI, baptisée La Confiserie. Profitant donc de moyens financiers, le Navet pourra recruter des groupes, superviser des projets et injecter un peu de fraîcheur pop dans l’univers du disque québécois. (Pour plus d’informations, voir chronique Scène locale)

ooo

DJ SHADOW ANNULE SON CONCERT AU JAZZ

Une semaine après avoir révélé quelques détails au sujet de son prochain album intitulé The Outsider, DJ Shadow vient d’annuler une série de concerts prétextant que la production du fameux compact n’avance pas assez rapidement. C’est du moins l’excuse qu’a servie l’entourage du DJ aux programmateurs du Festival de Jazz de Montréal, puisque le concert que devait donner Shadow le 4 juillet au Métropolis fait partie des spectacles annulés. Snif, snif!

ooo

LE JAPON: TERRE D’ACCUEIL DES HAS BEEN

Michael Jackson

Je ne vous apprend rien en vous disant que le Japon est réputé pour être la terre d’accueil des vedettes en perte de popularité. Question de culture sans doute, les Japonais placent souvent les groupes nord-américains sur un piédestal, leur vouant un amour inconditionnel quoique parfois aveugle. Une autre preuve: reclus à Bahreïn depuis la fin de son procès, Michael Jackson se rendra en terre nipponne afin de recevoir le prix "Legend Award" soulignant l’ensemble de sa carrière lors d’une émission spéciale diffusée sur MTV Japon. Le chanteur profitera de son voyage pour se lancer dans une nouvelle tournée asiatique, pour visiter des orphelinats et pour rencontrer quelques hommes d’affaires. Porte-parole de Jackson, Raymone K. Bain a d’ailleurs affirmé que la star de la pop songerait à se commettre à nouveau sur disque au cours de 2007. Rappelons que Michael a vendu plus de cent millions d’albums au Japon.

ooo

LES SEX PISTOLS EN FIGURINES

Sex Pistols
photo: kidrobot.com

Le mouvement punk vient d’encaisser un autre dur coup côté crédibilité avec la sortie de figurines représentant les membres des Sex Pistols. La compagnie japonaise Kubrick Toys vient en effet de produire deux séries de statuettes en lien avec la formation britannique. La première comprend quatre figurines représentant Jonny Rotten, Sid Vicious, Steve Jones et Paul Cook, tandis que la deuxième, complètement stupide, s’avère être composée de quatre petits oursons rappelant l’aspect esthétique des Pistols comme le design de la pochette de Never Mind the Bollocks Here’s the Sex Pistols. Un cadeau idéal pour les futurs petits-enfants de la reine Elizabeth II.

ooo

BLUE RODEO AU QUAI JACQUES-CARTIER

Un mois après le minifestival organisé par Metric le 17 juillet, le Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal recevra la visite du légendaire groupe country canadien Blue Rodeo. Le concert se déroulera en fin d’après-midi le 18 août, et les billets sont présentement en vente sur le réseau Admission.