Jeff Healey & The Jazz Wizards : On connaît la chanson
Musique

Jeff Healey & The Jazz Wizards : On connaît la chanson

Jeff Healey & The Jazz Wizards interprètent les grands succès de la chanson populaire américaine du début du XXe siècle et nous font revivre l’atmosphère joyeuse des années  folles.

Les amateurs de blues connaissent bien la musique de Jeff Healey. Une belle histoire que l’ascension fulgurante de ce musicien. Aveugle 12 mois après sa naissance, il apprend à jouer de la guitare dès l’âge de 3 ans. Le reste est connu. En 1985, il se produit régulièrement au Grossman’s Tavern à Toronto. Puis, en 1988, il forme, avec Tom Stephan et Joe Rockman, le Jeff Healey Band. Paraîtront cinq albums, dont Hell to Play, sur lequel George Harrison se joint au groupe pour interpréter While My Guitar Gently Weeps.

Au début des années 2000, Jeff Healey développe une nouvelle orientation musicale: le jazz classique. Son goût pour ce style de musique remonte à l’enfance. Ses parents lui faisaient écouter la chanson des années 20, 30. Dès l’adolescence, il possédait un nombre impressionnant de vieux 78 tours: "Je suis collectionneur depuis longtemps. J’ai un plaisir fou à jouer ce répertoire de la musique américaine. Avant 1960, le blues et le jazz étaient étroitement liés. Les grands musiciens de jazz improvisaient souvent à l’intérieur de la structure de 12 mesures." Trois disques témoignent de la passion de Healey pour la musique de cette période: Among Friends (2002), Adventures in Jazzland (2004) et It’s Tight Like That (2006), un enregistrement live qui permet d’entendre le tromboniste légendaire Chris Barber, l’un des musiciens à l’origine du regain d’intérêt pour le jazz classique en Angleterre (blues, ragtime, dixieland, swing) au début des années 60. Associer les Jazz Wizards à l’un de ces styles en particulier serait commettre une erreur: "Notre projet repose beaucoup plus sur la chanson populaire." Healey a appris les rudiments de la trompette et, comme bien des musiciens de l’époque, il combine la voix et le souffle d’un cuivre. Le combo que forment les Jazz Wizards réunit plusieurs instruments caractéristiques de l’époque: clarinette, sax soprano, violon, guitare, planche à laver. Healey insiste sur l’interaction des musiciens: "La musique des Wizards a beaucoup à voir avec la personnalité des musiciens." Le répertoire du premier album, Among Friends, regroupe de fabuleux classiques, comme le célèbre Blues in Thirds, d’Earl Hines, l’emblématique Stardust, de Hoagy Carmichael, et I Wish I Were Twins, de Frank Loesser, popularisée par Fats Waller. L’album live It’s Tight Like That offre aussi des pièces de choix: Keep It to Yourself, de Bessie Smith et de Clarence Williams, Basin Street Blues, rendue populaire par Louis Armstrong, et la magnifique Confessin’, enregistrée par Guy Lombardo en 1930. Les Jazz Wizards sont composés de Drew Jurecka (violon), Jesse Barksdale (guitare), Brian Graville (piano), Colin Bray (contrebasse), Gary Scriven (batterie) et Jeff Healey (voix, trompette, trombone à pistons et… guitare). À 40 ans, après plus de 20 ans de carrière, Healey se porte à merveille et s’investit de plus en plus dans la diffusion de la musique. Il anime une émission de radio tous les lundis soir sur les ondes de Jazz FM à Toronto et fait connaître des musiciens de partout en les présentant au Healey’s.

Le 2 juin à 20h
Au Cabaret du Capitole
Voir calendrier Jazz/Actuelle