Les BBQ ÉlectroniQ : Beat sous le soleil
Musique

Les BBQ ÉlectroniQ : Beat sous le soleil

Les BBQ ÉlectroniQ s’installent à Québec. Les amateurs de musique électronique pourront désormais profiter des dimanches après-midi au Parc Cartier-Brébeuf pour pique-niquer et danser sous le soleil.

Afin de meubler le paysage sonore des dimanches ensoleillés de la capitale, les productions Clandestino ont décidé de tenir les BBQ ÉlectroniQ. La formule est relativement simple: des DJ, une sono digne de ce nom, des hot-dogs cuits sur le gril et des amateurs de musique électronique réunis pour faire la fête et profiter du bon temps.

Ouvertement inspirés du célèbre concept de Picnic électronique, qui fait bouger Montréal depuis quelques années, les BBQ ÉlectroniQ viennent (enfin!) remplir ce créneau laissé vacant depuis trop longtemps dans la capitale. "On voulait faire sortir la musique électronique des clubs et des after-hours", confie Magali Deschênes, co-organisatrice de l’événement avec Philippe Gauvin. "On s’est librement inspirés d’événements similaires tenus dans des grandes villes d’Europe, comme Londres et Barcelone. Pour nous, l’important est de diffuser cette musique tout en proposant une alternative aux bars."

Question de briser la glace, les productions Clandestino ont fait appel à des DJ de la scène locale. Pour le premier BBQ, Mighty Kat, Michael Young et Matt Viz seront au poste derrière les platines. "On a été agréablement surpris de la réception de notre idée par le milieu, poursuit Magali Deschênes. Les DJ qu’on a approchés ont tout de suite cru au projet et se sont généreusement investis dans l’aventure. On sent qu’il y a un véritable intérêt pour faire des choses hors du cadre habituel. On veut commencer lentement en offrant un événement de qualité. Si la réception du public est bonne, on a déjà de nombreux projets avec nos partenaires pour faire grandir les BBQ."

Malgré le côté inusité de l’événement, les organisateurs ont pu compter sur la précieuse collaboration de l’administration municipale. "Dans le projet qu’on a soumis à la Ville, on trouvait important de souligner le côté familial des BBQ ÉlectroniQ. C’est un événement pour la scène techno, oui, mais qui s’adresse également à un public large."

Pour la Ville, le projet est devenu une façon intéressante de faire la promotion du Parc Cartier-Brébeuf. L’événement aura le double avantage d’attirer des amateurs de musique électronique dans le parc tout en y créant une fête pour les habitants du quartier. "Le Parc Cartier-Brébeuf est l’endroit idéal pour nous, poursuit Magali Deschênes. Il est situé au coeur de Limoilou. Ça va nous permettre de rejoindre les gens du coin. La Ville a fait beaucoup d’efforts récemment pour revaloriser le parc et lui redonner sa vocation familiale. Notre projet va dans le même sens. La Ville nous a donc beaucoup aidés pour mettre tout ça en place." En fait, il ne manque aux organisateurs qu’une seule chose: "être assurés de la présence du soleil!"

Annulé en cas de pluie
Renseignements: [email protected]
Les 18 juin, 23 juillet et 27 août de 12h à 17h
Au Parc Cartier-Brébeuf
Voir calendrier Électronica