5 mm : Comme au cinéma
Musique

5 mm : Comme au cinéma

Le projet 5 mm des Montréalais Gabriel Coutu-Dumont et Marc Leclair, alias Akufen, prendra vie lors de la septième édition de Mutek. Rencontre avec un vétéran de la scène électronique locale.

Puisant dans l’oeuvre planante de ses héros d’adolescence (Steve Reich et Philip Glass) ainsi que dans le techno minimal des Berlinois de Basic Channel, Marc Leclair lança l’an dernier Musique pour 3 femmes enceintes, une galette qui avait de quoi surprendre. D’abord, l’oeuvre hermétique, épurée et délicate se démarquait radicalement du micro-échantillonnage et du découpage sonore précis de My Way, le premier disque tech-house de son alter ego Akufen. De plus, ces pièces plus fragiles et aériennes se prêtaient moins bien à un traitement live que celles, spontanées et up-tempo, de son "terrain de jeu" nommé Akufen. Un appel à son ami, l’artiste visuel Gabriel Coutu-Dumont, a changé les données. "Je devais me limiter à l’album et ne pas performer les pièces sur scène mais on a décidé de tenter l’expérience, une fusion des aspects visuel et musical, pour voir ce que ça donnerait. L’oeuvre reste intacte, à part l’ajout de quelques ambiances et des transitions entre les morceaux", raconte Leclair, instigateur du projet 5 mm (la taille du foetus lorsqu’il a une apparence humaine).

Habitué du festival Mutek n’ayant raté que deux éditions jusqu’à ce jour, l’artiste de 40 ans se montre enthousiaste à l’idée de jouer sa création dans une salle de cinéma d’Ex-Centris. "Même si on sera plaqué en bas d’un écran, c’est un changement d’environnement qui fait du bien. Étant un artiste conceptuel, j’aime bien voir danser les gens mais j’éprouve un besoin grandissant de sortir de ce contexte de clubs et de festivités. J’ai envie de prolonger cette idée et d’amener ça encore plus loin", explique le cofondateur du label Musique Risquée.

Approché par le réalisateur anglais Peter Greenaway, Leclair souhaite se consacrer éventuellement à la musique de films mais considère que l’heure est au bilan: "J’ai envie d’évaluer où je me situe par rapport à tout ce qui se fait en ce moment. Tout le débat entourant la musique minimale commence à me tomber sur les nerfs. À l’époque, j’ai dû trouver des noms pour identifier ce que je faisais mais j’ai envie de m’éloigner de tout ça et de m’aligner dans une tout autre direction. De toute façon, je crois que le public a tendance à se lasser des artistes de la scène locale qui jouent trop souvent dans leur cour arrière", raconte l’ancien membre de Juicebox.

En attendant un deuxième chapitre à l’aventure Akufen, prévu d’ici le printemps 2007 (on nous promet des accents down-tempo, soul, funk et hip-hop dans un enrobage plus sale et croustillant que son prédécesseur), le populaire producteur prépare une escale en Chine en juillet en compagnie de Coutu-Dumont. Le duo développera alors un ambitieux projet orienté vers la musique traditionnelle chinoise. Après une longue période d’exploration (du house à l’électro, en passant par l’industriel), Leclair continue de croire à l’universalité de la musique. "Il faut l’accepter et l’apprécier globalement, et non pas de manière élitiste. Dans chaque style musical, il y a quelque chose de spécial à aller chercher, même si mon but ultime demeure de produire des trucs de plus en plus pointus, de la musique plus abstraite, ambiante sans pour autant être électro-acoustique." Du cinéma pour les oreilles, quoi!

Le 1er juin, avec Ryoichi Kurokawa et Freeworm
Dans le cadre de Mutek
À Ex-Centris
Voir calendrier Électronica