La folie des festivals
Musique

La folie des festivals

Parce que l’été à Montréal rime avec festivals, voici un survol de ceux qui marqueront la saison chaude. Du jazz, de la chanson, du rock, de l’électro, du reggae, des artistes d’ici et d’ailleurs… Suivez le guide!

FRANCOFOLIES                                       

Présentées en juin plutôt qu’au mois d’août cette année en raison de la tenue des Outgames, les FrancoFolies célèbrent leurs 18 ans avec des invités toujours aussi réjouissants et l’esprit de Gainsbourg, mort il y a 15 ans, qui plane. Au menu encore cette année, des concerts payants en salle et gratuits à l’extérieur, qui raviront aussi bien les amateurs de rock déformaté que les amoureux de chanson, de rap, de pop et de hip-hop. Quelques noms, en vrac: Les Breastfeeders, Mara Tremblay, Camille, Yann Perreau, Anaïs, Cali, Lolo Locass, Prototypes, Aut’Chose, Michel Rivard, Les Chiens, Les Têtes Raides, Eve Cournoyer, Dominique A, AS Dragon, Malajube, Pierre Lapointe, Katerine, Émilie Simon, Ariane Moffatt, Dionysos, Galaxie 500, Indochine, Karkwa, etc. Les soirées se bouclent au Shag (Savoy du Métropolis), avec un défilé de D.J. enthousiasmants: Ghislain Poirier, Chafiik, Les Moquettes Coquettes et compagnie. Notez que trois journalistes de Voir suivront au quotidien les Francos; allez lire leurs blogues sur www.voir.ca. Du 8 au 18 juin. www.francofolies.com (M.H. Poitras)

ooo

FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL                                       

Le légendaire Paul Simon au Festival International de Jazz.
photo: Robert Clark

Le FIJM nous revient cet été avec sa panoplie de concerts en salle et sur des scènes extérieures, une 27e édition capable de satisfaire autant les fervents de jazz que le grand public. La programmation éclectique est centrée sur le jazz et ouverte à la fois à des musiques voisines. Les différentes séries permettent de découvrir des chefs de file qui, depuis plus de 40 ans, définissent le jazz (Wayne Shorter, McCoy Tyner), des créateurs qui façonnent celui de demain (The Bad Plus, E.S.T., Brad Mehldau), des musiques d’ailleurs (Afrique, Amérique latine), le plus souvent fort festives (Salif Keita, Seu Jorge). Les créneaux consacrés à la voix (Dee Dee Bridgewater, Jamie Cullum) et au piano représentent une belle porte d’entrée pour le jazz. Cette année, le Festival lance une invitation particulière au jazz européen (France, Italie) et une belle place est laissée aux musiciens de chez nous. Du 29 juin au 9 juillet, www.montrealjazzfest.com. En marge, le Festival Off reste bien vivant et rendra un hommage particulier au regretté François Marcaurelle, du 23 juin au 2 juillet. www.lofffestivaldejazz.com (D. Lelièvre)

ooo

NUITS D’AFRIQUE                                       

Youssou N’Dour à Nuits d’Afrique.

Nuits d’Afrique fête en grand ses 20 ans avec des ajouts comme une série "20 ans" et une autre intitulée "Sélection". Le Sénégal est à l’honneur, bien sûr (l’année Senghor bat son plein), il n’est donc pas étrange que le parrain Youssou N’Dour prenne en charge le spectacle d’ouverture. Zal Idrissa Cissoko présentera lui aussi un hommage au poète-président en tandem avec Celso Machado, le Brésilien de Vancouver. À ne pas rater: Dabby Touré, qui avait fait exploser le Balattou l’an passé avec une livraison beaucoup plus rock de son album Diam. Plus douce, Sara Tavares: une chanteuse portugaise qui transpose l’héritage cap-verdien avec beaucoup d’allant et d’élégance. Elle nous a mis l’eau à la bouche avec un Balancé rempli de bonnes choses. Aussi le groupe congolais Kékélé, une irrésistible machine à faire bouger les reins, l’archétype de la rumba made in Africa. Du 13 au 23 juillet. www.festivalnuitsdafrique.com (R. Boncy)

ooo

FRINGE

Pour une troisième année, Pop Montréal s’allie au Festival Fringe (théâtre, danse et arts de la scène) et à la Société de développement du boulevard Saint-Laurent et organise le Fringe Pop, une chouette occasion de découvrir des artistes dont le son, original et novateur, se positionne bien en marge des réseaux commerciaux. Chaque soir à partir de 18 h, trois groupes d’ici ou d’ailleurs se succéderont sur la scène extérieure aménagée dans le Parc des Amériques (à l’angle de Rachel et Saint-Laurent). Quelques noms: Boo Hoo, The Adam Brown, The Hot Springs, Motus 3F, Gatineau, The Besnard Lakes, Patrick Watson, Think About Life, Harmony Trowbridge et Land of Talk. Les 10, 15, 16, 17 et 18 juin. www.montrealfringe.ca (C. Risler)

ooo

NUIT BLANCHE SUR TABLEAU

La 11e édition du festival Nuit Blanche sur Tableau investit l’avenue du Mont-Royal ce mois-ci. En plus des artistes peintres qui se serviront du bitume de l’artère comme d’une toile vierge afin d’exprimer en dessins leur vision de Montréal, une pléiade de groupes émergents monteront sur la Scène Chassé Toyota du Parc des Compagnons de Saint-Laurent (Cartier / Mont-Royal), dont Carl-Éric Hudon, Caniche Hara-Kiri, Navet Confit, Les Robots de la Rime, Pawa Up First et la Ligue d’Impro Musicale de Montréal. Notez qu’une soirée de poésie et une exposition de photos 3D de Montréal signées Roland Lorente se tiendront également dans le cadre de l’événement. Du 8 au 11 juin. Détails au www.tableaunoir.com. (O. Robillard Laveaux)

ooo

SUONI PER IL POPOLO

La Société des arts libres et actuels présente la sixième édition du festival Suoni Per Il Popolo jusqu’au 25 juin. Véritable fourre-tout des tendances les plus diverses en musiques "alternatives", le festival présente une cinquantaine de concerts de free jazz, de musique actuelle, de néo-folk, de bruitisme, d’électro expérimentale et de musiques du monde! À noter particulièrement: le légendaire Sun Ra Arkestra, qui n’est pas passé dans le coin depuis une vingtaine d’années, offre un hommage à celui qui fut son leader jusqu’à son décès en 1993 (14 musiciens sur scène, le 6 juin). Pour une trempette dans le foisonnement du Suoni, rendez-vous au parc Lahaie (Saint-Joseph et Saint-Laurent) pour la journée familiale du festival (le 10). À la Casa del Popolo et à la Sala Rossa jusqu’au 25 juin. www.suoniperilpopolo.org. (R. Beaucage)

ooo

FESTIVAL INTERNATIONAL REGGAE DE MONTRÉAL

Pour cette troisième édition, on a développé quelques nouveautés appréciables, dont un volet de spectacles de groupes locaux, l’après-midi, sur une scène aménagée derrière la Terrasse Bonsecours. Encore mieux, l’archiviste et marleyologue Roger Steffens y aura sa propre tente, où il livrera gratuitement ses fascinantes conférences vidéo sur la vie de Bob. Jusque-là, tout est gratuit. Sur la grande scène, on retrouvera la plus solide programmation à ce jour, réunissant Marlon Asher et Shaggy, entre autres. Dans un registre nu roots, les nouveaux venus Fantan Mojah, Natural Black, Turbulence, Richie Spice et un Marley "de la fesse gauche", Ky’mani. On aura aussi droit à Maxi Priest, au dub poet Mutabaruka et, finalement, au prince du dancehall, Barrington Levy. Du 14 au 16 juillet. Go deh! www.montrealreggaefestival.com (R. Lafrance)

ooo

DIVERS/CITÉ

Divers/Cité attire invariablement les curieux lors de sa semaine de festivités grâce, en partie, aux nombreux spectacles qui font le régal des amateurs de musique électronique. Parmi les artistes à ne pas rater lors de cette quatorzième année d’activités, notons DJ Zïlon, la New-Yorkaise DJ Ultra Naté lors de l’événement Lesbomonde, l’un des plus prodigieux événements house en plein air en Amérique du Nord avec ses 120 000 watts de son, La Grande Danse, qui accueillera une brochette de D.J. dont Alain Vinet, Jester ainsi que Nicola Torriero. Sans oublier Amanda Lepore, Plastik Patrik et le retour de Lady Miss Kier, ex-Deee Lite, lors de Sexgarage 2. Enfin, le plat de résistance, le Pride Ball, propose cette année un menu relevé avec le réputé Peter Rauhofer, Offer Nissim, numéro un de la scène house israélienne, de même que le Torontois Deko-ze. C’est un rendez-vous du 31 juillet au 6 août. www.diverscite.org (S. Martel)

ooo

WOODSTOCK EN BEAUCE

Avec les années, Woodstock en Beauce s’est trouvé une formule diversifiée assurant sa pérennité. Affichant une programmation où les gros noms de la pop québécoise côtoient les groupes émergents, les formations hommage et quelques dinosaures internationaux (Roger Hodgson de Supertramp, Gregg Rolie de Santana et Cheap Trick cette année), notre Woodstock québécois rallie les festivaliers de toutes allégeances: du mélomane qui achète ses disques aux Anges Vagabonds à Stéphane de Laval qui vénère sa Civic montée. Robert Charlebois, Yann Perreau, Simple Plan, Les Cowboys Fringants, Polémil Bazar, Les Chiens, Galaxie 500, André et Xavier Caféïne seront parmi les artistes qui transformeront les champs de Saint-Éphrem (photo) en un lieu de débauche rock aussi décadent que pacifique. Du 29 juin au 2 juillet. www.woodstockenbeauce.qc.ca (O. Robillard Laveaux)