Le rythme de l'été : L'été des classiques
Musique

Le rythme de l’été : L’été des classiques

Le rythme de l’été regagne Montréal et ses environs, un tempo rapide pour une saison trop courte. Coup d’oeil sur ce qu’elle nous réserve.

Cet été, pas de grève à l’OSM, tout le monde est au rendez-vous. Même l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, récemment secoué par le retour d’un vieux fantôme en la personne de son ancien chef Joseph Rescigno, dont le congédiement bien mal orchestré a mené l’organisation au bord de la faillite, même l’OMGM, donc, est de la partie.

OSM ET MOZART PLUS

Gregory Charles animera une fois de plus les programmes des Concerts Loto-Québec que l’OSM offrira à Drummondville le 6 juillet (pour l’ouverture du 25e Mondial des cultures), à Verdun le 11 (pour souligner le 125e anniversaire de l’hôpital Douglas) et au parc Maisonneuve le 27 juillet. On pourra entendre l’OSM un peu plus tôt, soit le 17 juin, alors que Jean-François Rivest dirigera son premier concert en tant que nouveau chef en résidence de l’orchestre (remplaçant Jacques Lacombe, nommé directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières en avril dernier). Ce sera au stade Percival-Molson, alors que l’OSM participera à un concert spécial organisé par les Alouettes de Montréal pour venir en aide à la Fondation Réussite Jeunesse et au Garde-Manger Pour Tous, deux oeuvres qui cherchent à prévenir le décrochage scolaire. Par ailleurs, l’OSM rendra visite à Gregory Charles durant son Mondial Choral, au Centre de la nature de Laval, le 21 juin, pour un grand concert avec feux d’artifice (aussi sous la direction de Jean-François Rivest), et le 24 (sous la direction de Julian Wachner) pour célébrer la Saint-Jean avec Alain Lefèvre et des chansons inédites d’André Mathieu. On trouvera aussi l’OSM au Festival de Lanaudière les 15 et 22 juillet et le 5 août, et aussi au Festival Orford les 23 juin et 29 juillet.

L’OSM a, bien sûr, son propre festival, le classique Mozart Plus, que les fervents amateurs ne voudront pas manquer en cette année du 250e anniversaire du Salzbourgeois. Louis Lortie y est encore une fois (ou plutôt trois), Jacques Lacombe y revient avec le soliste Scott St. John, Alain Lefèvre avec le chef Bernhard Klee, et Pinchas Zukerman y est invité avec tout son Orchestre du Centre national des Arts. Du 28 juin au 2 août. www.osm.ca

OMGM ET CONCERTS POPULAIRES

Avant même que ne se termine son engagement à l’Opéra de Montréal, où la dernière représentation d’Aïda a lieu le 3 juin, l’Orchestre Métropolitain transporte une partie de ses musiciens, et son chef, au TNM pour dix représentations de Wozzeck, qui ouvrait le 30 mai et se poursuit jusqu’au 15 juin. Débutera ensuite la série des Concerts populaires de Montréal au Centre Pierre-Charbonneau. L’OMGM participe à trois des concerts de la série, dont Yannick Nézet-Séguin est le directeur artistique. Ce dernier sera au piano le 5 juillet pour Le Carnaval des animaux, de Saint-Saëns, mais il ouvre et clôt la série en voix, avec choeur et soliste le 21 juin, pour Carmina Burana, d’Orff, et avec une carte blanche à la soprano Marie-Josée Lord le 26 juillet. Les autres ensembles invités durant la série sont Appassionata (et son chef Daniel Myssyk), pour un concert Mozart le 28 juin, I Musici de Montréal (et Yuli Turovsky) pour les Tableaux d’une exposition de Moussorgski le 12 juillet, et la Sinfonietta de l’île (et Alain Trudel) pour les Quatre saisons de Vivaldi le 19 juillet.

On verra aussi l’OMGM et son chef à la soirée d’ouverture du Festival de Lanaudière, le 8 juillet, avec choeur et solistes pour un programme Mozart et Liszt, et le 28 juillet, pour un programme nordique (à cette date-là, ce sera bienvenu!). www.orchestremetropolitain.com

FMCM

Denis Brott

Le Festival de musique de chambre de Montréal se tient pour sa 11e édition du 9 au 30 juin dans un lieu unique, l’église unie St-James, rue Sainte-Catherine Ouest. Du côté classique, le directeur artistique Denis Brott célèbre le 300e anniversaire de son violoncelle Tecchler, le 29 juin, par un concert qui reste modeste si l’on considère que le 250e anniversaire de Mozart sera célébré pendant 12 heures! En effet, le 22 juin, de midi à minuit, un grand nombre des participants au festival offriront un véritable marathon Mozart. Beethoven aura quant à lui sa soirée le 12, avec en première montréalaise la version pour piano quatre mains (Wonny Song et Orion Weiss) de la Grande Fugue, dont le manuscrit disparu depuis des lustres est réapparu chez Sotheby’s l’année dernière. Plus de détails à www.festivalmontreal.org.

Nous reviendrons sur Orford (23 juin-13 août), le Domaine Forget (23 juin-26 août), Lanaudière (8 juillet-6 août) et Montréal Baroque (22-25 juin) très bientôt.