Olivia Ruiz : Faite en chocolat
Musique

Olivia Ruiz : Faite en chocolat

Olivia Ruiz publiait récemment un charmant deuxième album, La femme chocolat; chanson française à saveur pop, murmurée d’une voix de gamine, juste assez sucrée pour plaire.

Il a fallu à Olivia Ruiz un second album pour vraiment convaincre critiques et public. Sur La femme chocolat, elle rapatrie de forts collaborateurs avec une plus grande cohérence: "Je suis fan des Têtes Raides depuis que j’ai 14 ans. Ils m’ont vue passer à la Star Académy avec leur t-shirt," raconte la jeune femme au téléphone.

Le décor est placé, le personnage de la chanteuse, esquissé. On est en France, car il y a un "y" à Star Académy. Ah, ces frenchies! Olivia nage en pleine culture pop, celle du t-shirt à effigie, du blue jeans. Et du trash gentil apporté sur les plateaux policés de la télévision française. À l’heure du gala des Victoires de la musique, Olivia Ruiz hurle sur des paroles de Juliette (Noureddine) qu’elle n’aime pas l’amour. Elle saute partout. Se démène. Ça surprend. Une académicienne à l’âme punk.

Les Têtes Raides, donc. Qui, par ailleurs, sont à Montréal en même temps qu’elle. Ils ont invité l’académicienne à faire la première partie de leurs concerts. Leur chanteur, Christian Olivier, est devenu un ami. Il lui a écrit une chanson sur La femme chocolat, qu’il chante en duo avec elle: "Un jour, en déjeunant, je lui ai raconté qu’il y avait un thème que j’essayais d’aborder dans les sens, et que je tombais toujours dans le larmoyant. C’était un sujet très personnel, très difficile. Mais lui, il avait tout ce qu’il fallait pour me l’écrire: la sensibilité, la pudeur. Je lui ai confié mes petites histoires et il a travaillé dessus. Ça s’appelle Non-dits, il suffit de l’écouter pour s’émouvoir de cette délicatesse.

Pour La femme chocolat, je me suis décidée à mettre des chansons à moi sur disque, ce que je n’avais pas vraiment osé faire auparavant. Mais l’écriture fait partie de ma vie depuis toujours. J’ai plein de chansons à la maison, mais cette fois-ci j’avais des gens dans mon entourage qui m’ont donné confiance en moi, qui m’ont bougée pour que je les mette."

Parmi ces gens qui mettent Olivia en confiance, on trouve Mathias Malzieu, âme de Dionysos, un autre groupe qui est à l’affiche des Francos cette année. Ça augure bien pour les invités "surprises" des spectacles. Malzieu coréalise La femme chocolat avec la chanteuse et Alain Cluzeau, en plus de signer trois chansons pour la belle, dont Goûtez-moi: "Il est venu me voir après un concert pour me proposer de faire un clip, qui n’a jamais vu le jour, mais on est restés potes. Pour Goûtez-moi, ce sont des gens qui m’ont fait du mal dans mon métier, Mathias a vu ma souffrance et il a voulu faire passer mes nerfs en m’apportant cette chanson, parce qu’il n’en pouvait plus de me voir comme ça." Malzieu a aussi emmené ses lubies musicales avec lui, et sa nouvelle passion pour le ukulélé se fait agréablement sentir. Parions qu’il rythmera les pas d’Olivia à Montréal.

Olivia Ruiz
La femme chocolat
(Universal)

Le 14 juin à 18 h
À l’Aire Ford Focus
Concert gratuit

Le 15 juin
Avec André
Au Spectrum