Quatuor à Médée : Le bonheur de chanter
Musique

Quatuor à Médée : Le bonheur de chanter

Avec deux concerts ce week-end, le Quatuor à Médée entreprend un été bien rempli, qui le mènera jusqu’en France.

Formé de Jean-Sébastien Baril, Richard Fournier, Benoît ChampRoux et Tim Doherty, le Quatuor à Médée est "une excroissance" de l’Ensemble Amadeus, comme se plaît à le dire Benoît ChampRoux, la voix baryton du quatuor. Fondé en 2000 par quatre choristes de l’Ensemble, le quatuor a depuis chanté deux fois au Festival international de jazz de Montréal et a effectué une tournée en France. Les quatre chanteurs retournent d’ailleurs dans l’Hexagone du 10 au 29 juillet, où ils participent entre autres à un festival de musique sacrée à Aix-en-Provence. Mais pas question de ne chanter que du répertoire sacré. "On va surtout faire notre répertoire, pour dérider l’assistance", souligne Benoît ChampRoux. C’est que le quatuor, également connu sous le nom de Canadian Harmonists, explore une multitude de styles, comprenant une revisite de Chan chan du Buena Vista Social Club, des pièces de style barbershop, une chanson à boire de 1615, des arrangements de pièces des Beatles… Comment le Quatuor à Médée se démarque-t-il des autres ensembles à voix égales? "L’aspect que les gens perçoivent le plus, c’est le bonheur de chanter, le fait de ne pas trop prendre les choses au sérieux", répond Benoît.

Vendredi, l’ensemble participe à un concert-bénéfice au profit du Centre culturel et du patrimoine Uplands et dimanche, il souligne le premier anniversaire de la mort de François Larouche. Membre fondateur du quatuor, le chanteur est mort d’un cancer il y a un an, à l’âge de 41 ans. À ses funérailles, 70 choristes s’étaient spontanément réunis pour lui chanter un dernier au revoir. "Bien des chefs d’État n’ont pas eu ça", rigole Benoît ChampRoux. Ayant émis le souhait que l’aventure du Quatuor à Médée se poursuivre au-delà de son départ, François Larouche a même participé au processus de sélection de son successeur, Tim Doherty.

Le concert anniversaire a lieu à l’église Immaculée-Conception, qui offre l’une des plus belles acoustiques en Amérique du Nord. "François était un gars qui aimait beaucoup rire. On va être fidèles à cette image-là", indique Benoît ChampRoux en parlant des chansons qui seront interprétées. L’Ensemble vocal de la famille Larouche, qui regroupe une dizaine de membres de la famille de François, sera aussi de la partie. Les profits seront versés à la Maison Aube-Lumière.

En plus de ces concerts, on pourra entendre le quatuor chanter dans l’épisode du 12 juin de La Petite Séduction, mettant en vedette Sonia Vachon à Dudswell. Les chanteurs lui ont interprété Old Black Joe, la chanson fétiche de François Larouche. D’ailleurs, sur l’album que le quatuor prévoit lancer incessamment – dès que toutes les questions de droits d’auteur seront réglées -, c’est sa riche voix de basse qui sera en valeur sur cette chanson.

Le 2 juin à 20h
À la Salle Bandeen

Le 4 juin à 16h
À l’église Immaculée-Conception

Voir calendrier / Chanson