Musique

Snow Patrol, Jason Bajada, King Kahn And His Shrines, Raoul Midon : Brèves Musique 2006-06-01

Snow Patrol

Irlandais ou écossais, Snow Patrol? Le groupe se le demande encore! Formé en Écosse par trois Irlandais, le combo indie-rock construit depuis près de dix ans un répertoire typiquement Britpop. En mars 2005, tout juste avant une tournée européenne avec U2, le départ du membre fondateur Mark McClellan avait profondément ébranlé le groupe. Qu’à cela ne tienne, Snow Patrol est de retour un an plus tard avec deux nouveaux membres réguliers et un nouvel album à offrir! À peine un mois après le lancement de Eyes Open, leur quatrième effort, la formation viendra faire son tour à Montréal pour la deuxième fois de sa carrière. Le 6 juin prochain au Métropolis, en compagnie de The Duke Spirit et Augustana. (P. Meilleur)

ooo

Jason Bajada

photo: Jenna Wakani

Si pour le lancement de son deuxième album, le Montréalais Jason Bajada a choisi de se produire trois soirs dans l’ambiance intimiste d’un petit bar qui ne compte qu’une centaine de places plutôt qu’un seul soir dans un endroit plus vaste, c’est que cette formule colle parfaitement à sa pop indie aux touches folk. Parmi les influences que l’artiste cite, se retrouvent des noms tels que Badly Drawn Boy, Pedro The Lion, Ron Sexsmith et Elliott Smith. Tout comme son précédent Puer Dolor qui nous avait révélé ses talents d’auteur-compositeur, Up Go The Arms (en magasin le 6 juin) présente une douce collection de titres réconfortants, parfaits pour la candeur de la saison estivale. Le 4 juin il sera précédé de JF Robitaille, le 5 juin d’Angela Desveaux et le 6 juin de Lindy. Les spectacles commencent à 21 h. O Patro Vys (356, Mont-Royal E.) (C. Risler)

ooo

King Kahn And His Shrines

Anciennement membre des Spaceshits, ce groupe a acquis un statut presque mythique dans l’histoire du rock garage montréalais et a ouvert la voie à un tas de formations du même genre. Le chanteur King Khan se produira ici pour la toute première fois avec ses Shrines, un large ensemble de musiciens qu’il a dégoté en Allemagne et avec qui il a fait paraître l’album Mr. Supernatural. La bande livre un rock’n’roll qui allie l’énergie brute du garage à de forts accents des années 60 de soul et de R’n’B. C’est funky, c’est sexy… Nul ne peut rester de glace devant une performance aussi explosive. Le dimanche 4 juin au National à 21 h. Pour réchauffer l’atmosphère: The Adam Brown et Bloodshot Bill (rockabilly) (C. Risler)

ooo

Raoul Midon

Chanteur-guitariste aveugle originaire du Nouveau-Mexique, Raoul Midon a débuté sa carrière comme choriste pour Shakira. En 2005, il créait l’événement sur la scène du Soul avec un album intitulé State Of Mind, mélange original de soul, de blues, de pop, de latin et de jazz. Keep On Hoping, pièce interprétée en duo avec Jason Mraz, fera un hit. Sittin’ In The Middle, dédiée à Donny Hathaway, inscrit les chansons de Midon dans le courant soul. Le grand Stevie Wonder se joint à lui avec plaisir sur Expressions Of Love. L’influence latine se fait sentir sur Never Get Enough et sur I Would Do Anything, rumba cubaine qui met en valeur la voix de l’interprète accompagnée seulement de flûtes et de percussions. Un magnifique soul acoustique, dépouillé, sobre, offert par un véritable homme-orchestre: guitariste virtuose, échappées vocales qui rappellent les grands maîtres du genre, coups sur le bois ou sur les cordes pour créer des effets de basse et de percussion. Le 7 juin au National. (D. Lelièvre)