Navet Confit : Le Navet sous un nouveau toit
Navet Confit vient à peine de lancer son premier album indépendant LP1 que GSI Musique lui offre déjà la lune sur un plateau d’argent: les rênes de sa sous-division La Confiserie.
La rumeur circulait depuis déjà quelques semaines: une maison de disques d’envergure courtiserait Jean-Philippe Fréchette, alias Navet Confit, lui offrant non seulement de relancer, avec plus de moyens, son premier album indépendant, LP1, mais aussi un poste de directeur artistique du nouveau label affilié à la maison de disques en question.
L’entente s’est officialisée fin mai et donne naissance à l’étiquette La Confiserie, cofondée par GSI Musique et Navet Confit, joint cette semaine au téléphone. "Au départ, il était question d’une simple licence afin qu’ils rééditent mon album LP1 (lancé sur le label indépendant Dry and Dead fondé par Navet et son équipe). Mais au fil des rencontres, j’ai réussi à me négocier un contrat sur mesure." Parmi les clauses "négociées de façon tout à fait amicale", l’une propose aux acolytes de Navet dans l’aventure Dry and Dead (Sarah Déraps aux communications et Alexandre Emetique aux sérigraphies et à la conception des pochettes) de passer également à La Confiserie.
Le Navet devient donc artiste, mais aussi coproducteur chez GSI. "Je continue de m’impliquer dans toutes les décisions concernant Navet Confit, mais je peux aussi proposer et mener d’autres projets qui sortiront sur La Confiserie. Ce sera pour moi l’occasion d’aider plusieurs formations émergentes. C’était un peu ma condition pour passer dans la cour des grandes maisons de disques. Avec Dry and Dead, j’ai appris à produire des albums quand et comme je l’entendais. Je vais faire la même chose avec La Confiserie, sauf que mon équipe et moi pourrons enfin travailler sans soucis financiers grâce au soutien de GSI."
Rarement vu sur la scène locale et franchement audacieux (seulement 1000 exemplaires de LP1 ont jusqu’à maintenant trouvé preneur), le beau pari qu’effectue GSI s’avère tout aussi stratégique. Non seulement le Navet possède-t-il une signature sonore pop rafraîchissante et distinctive dont profitera sa nouvelle étiquette, mais avec La Confiserie, GSI se donne une sérieuse option sur les nombreux groupes prometteurs qui gravitent autour du Navet. Je pense entre autres aux Trompe-l’oeil, projet d’Alex Champigny qui a participé à LP1 et qui accompagne Navet Confit sur scène. "Il est beaucoup trop tôt pour te dire si les Trompe-l’oeil lanceront leur album chez nous. Notre première parution sera mon LP1 relancé en juin. Pour le reste, on verra."
Chose certaine, ce nouveau joueur vient dynamiser la scène pop francophone non formatée et ajoute au passage un peu de pression sur les labels qui montraient déjà un intérêt pour le courant.
Quant à l’étiquette indépendante Dry and Dead, elle continuera de produire des albums, dont celui de Sébastien Lafleur lancé cette semaine, et ne servira pas de terre d’accueil aux rebuts de La Confiserie. "Nous maintiendrons le label en vie pour promouvoir certains projets plus expérimentaux."
Le 10 juin à 22h
À la Galerie Rouje, avec Natasha
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