CES CHAUVINS LECTEURS DU NME
Afin de célébrer le 50e anniversaire du palmarès britannique des ventes d’albums, The Guinness Book of British Hit Singles & Albums et le portail du magasine NME ont organisé un vaste sondage populaire afin de déterminer les 50 meilleurs albums de tous les temps. À la lumière des résultats, on tire deux conclusions frappantes. D’abord, ce n’est pas une surprise, mais les Anglais sont encore plus chauvins qu’on ne le croyait, puisque seulement trois albums étrangers se sont hissés dans le top 20: Nevermind de Nirvana (au 6e rang), The Joshua Tree de U2 (11e) et le Is This It? des Strokes (20e). Deuxième observation: la génération des baby-boomers lit très peu la presse musicale britannique ou ne sait pas se brancher à Internet. La première position appartient à l’album Definitely Maybe d’Oasis (paru en 1994) qui surclasse Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967) et Revolver (1966) des Beatles.
Voici le top 10:
1-Definitely Maybe, Oasis.
2-Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, The Beatles
3-Revolver, The Beatles
4-OK Computer, Radiohead
5-(What’s the Story) Morning Glory?, Oasis
6-Nevermind, Nirvana
7-The Stone Roses, The Stone Roses
8-Dark Side of the Moon, Pink Floyd
9-The Queen Is Dead, The Smiths
10-The Bends, Radiohead
ooo
LES RACONTEURS À MONTRÉAL EN SEPTEMBRE
Le nouveau groupe de Jack White, les Raconteurs, ajoute quelques dates à sa prochaine tournée nord-américaine. Bonne nouvelle, la formation complétée par Brendan Benson et deux membres des Greenhornes sera de passage au Métropolis de Montréal le 30 septembre prochain. Billets en vente le samedi 10 juin dès midi sur le réseau Ticket Pro.
ooo
JAMES BLUNT BANNI D’UNE STATION DE RADIO
James Blunt |
Non, l’être tendre et romantique qu’est James Blunt n’a offusqué personne avec ses propos exempts de toute prise de position délicate. C’est plutôt suite à un sondage effectué auprès de ses auditeurs que la station de radio britannique Essex FM a retiré de ses ondes les succès You’re Beautiful et Goodbye My Lover de Blunt, prétextant que son audimat était lassé du jeune chanteur de pomme anglais. CKOI, CKMF et Rock Détente devraient tenir le même genre de sondage. Ces radios constateraient que leur public s’est déjà tanné de Wilfred Le Bouthillier et de Caroline Néron, et ce, malgré l’énorme soutien publicitaire dont ils disposent. Le premier a vendu seulement 10 459 exemplaires de Poussières depuis sa sortie il y a deux mois, et la deuxième a écoulé 2 049 copies de Reprogrammé en cinq semaines. À titre comparatif, Malajube a vendu plus de 13 000 Trompe l’Oeil en quatre mois… sans montrer son sillon mammaire aux quatre coins de la province.
ooo
CHLOÉ STE-MARIE RÉCOMPENSÉE PAR L’ACADÉMIE CHARLES CROS
Chloé Ste-Marie |
Grâce à son album Parle-Moi, la chanteuse Chloé Ste-Marie vient de recevoir le prix Coup de coeur de la chanson 2006 décerné par l’Académie Charles Cros (poète mort en 1888), qui a reçu 500 candidatures provenant de partout dans la francophonie. Chloé se trouvait en Suisse le mardi 6 juin pour présenter son spectacle dans le cadre du festival Pully à l’heure du Québec où elle avait reçu, en 2004, le prix Révélation du festival, décerné par le public. Autre bonne nouvelle pour la compagne de Gilles Carle, Parle-Moi (22 177 exemplaires vendus au Québec) sera commercialisé en France par le distributeur L’Autre Distribution cet automne. Chloé Ste-Marie présentera son nouveau spectacle en quatrième série de supplémentaires les 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains à la 5e salle de la Place des Arts.
ooo
NOUVEAU DISQUE SOLO POUR FRANK BLACK
Les nombreux fans des Pixies qui attendent le nouveau disque de la légendaire formation devront prendre leur mal en patience. D’abord annoncée pour 2005, la fameuse galette tarde à voir le jour, et voici que le chanteur Frank Black lance un nouvel album solo… L’album double porte le nom de Fast Man Raider Man et paraîtra le 19 juin prochain. Enregistré à Nashville, comme son prédécesseur Honeycomb, l’effort comprendra des collaborations de Levon Helm (The Band), de Tom Petersson (Cheap Trick) et de Steve Ferrone (Tom Petty and The Heartbreakers). Frank Black ouvrira pour quelques concerts nord-américains des Foo Fighters, dont le 23 août à Toronto. La troupe de Dave Grohl a choisi de ne pas s’arrêter à Montréal lors de cette tournée (une nouvelle qui ne nous dérangeait pas jusqu’à ce que nous apprenions la présence de Black). Extraits de Fast Man Raider Man disponibles au www.myspace.com/fastmanraiderman.