Ariane Gauthier : L'arbre à ses fruits
Musique

Ariane Gauthier : L’arbre à ses fruits

Ariane Gauthier nous servira son coeur sur un plateau d’argent. Avec un mot sous la serviette: s’il vous plaît, mordre à pleines dents…

Son coeur est une pomme; parfois doux, parfois suret, parfois amer. Son album, un beignet, une sucrerie qui fait du bien. Et son spectacle promet d’être un festin. C’est rien de moins que le show monté pour la Place des Arts qu’Ariane Gauthier vient nous offrir, accompagnée de Nadine Turbide (piano et accordéon) et de Richard Deschênes (contrebasse).

On a dit de son premier opus qu’il était un album de fille. Elle préfère parler d’une écriture féminine assumée, où elle se permet d’être transparente, parfois joviale, parfois romantique. "C’est un album très féminin, affirme-t-elle. Il est très proche de moi… C’était important pour ma confiance d’écrire quelque chose qui venait de moi." Ne reconnaît-on pas l’arbre à ses fruits?

Avec des parents originaires du Lac-Saint-Jean, c’est toujours avec plaisir que la jeune chanteuse vient dans la région. Elle raconte son cheminement, loin de ses racines: "Quand t’es élevée en Outaouais, veux, veux pas, t’es obligée de te battre pour ta langue. C’était très important pour mes parents que je parle un bon français, que je maîtrise bien ma langue… C’est un peu pour ça que j’ai décidé d’écrire des chansons en français."

Celle qui a commencé sa carrière comme interprète – elle a entre autres tenu le rôle de Juliette dans la comédie musicale Roméo et Juliette – ne renie pas cette expérience qui lui a apporté beaucoup. Selon elle, la réalité est tout autre lorsqu’il s’agit de vendre ses propres chansons: "Il faut être mieux armé pour défendre un album que pour défendre le premier rôle d’une grosse comédie musicale."

Le 8 juin
Au Côté-Cour
Voir calendrier Chanson

Ariane Gauthier
Mon coeur est une pomme
Diffusion YFB/DEP