FrancoFolies : À vos marques, prêts…
Musique

FrancoFolies : À vos marques, prêts…

Nous vous avons vanté les mérites de ces artistes au cours des derniers mois; ils seront en spectacle dans les prochains jours aux FrancoFolies… Courez, pauvres fous!

THOMAS HELLMAN

En 2005, Thomas Hellman créait la surprise dans le monde de la chanson québécoise en accouchant de L’Appartement, son deuxième album en carrière, mais le premier dans la langue de Brel. Un opus splendide de folk nerveux, de banjo entraînant, chanté d’une voix profonde, creusée à même les excès. Autant de souffle et de lyrisme est rare. Sur scène, Hellman foudroie: l’énergie rock transpire par tous ses pores. Il s’installe pour quatre soirs au Monument-National où il présentera son spectacle habituel, avec son groupe, les 14 et 17 juin. Le 15, le chanteur partage la scène avec Jordan Officer comme artiste invité. Et le 16 est marqué au fer rouge: nulle autre que Lhasa accompagne Thomas – alchimie excitante s’il en est une. Du 14 au 17 juin. (F.H.)

YANN PERREAU / CAMILLE

Voici un mélange explosif comme nous en réservent parfois les Francos. Deux artistes aux univers singuliers, deux bêtes de scène. Deux boules d’énergie qui défoncent la chanson francophone, qui (Camille) à coups de vocalises ahurissantes, qui (Perreau) à coups de rock tressé de violons et d’électro. On se prend à fantasmer sur des duos, des collaborations qui pourraient naître entre eux. Certains préfèrent Camille et Perreau sur disque, dans un format plus stable, moins délirant. D’autres mélomanes ne s’enthousiasment que lorsque Camille foule les planches, en liberté à peine surveillée, joue et déconne avec le public. Et quand Perreau se transforme en danseur sexy, torse nu, la scène comme un plancher de danse – des lumières sur ses chansons. Le 9 juin. (F.H.)

MICHEL RIVARD

"Le bonheur de se retrouver entre amis, de peaufiner, de polir, de redécouvrir moi-même ces petits cailloux qui sont parfois restés dans l’imaginaire des gens…", disait Michel Rivard à propos de la nouvelle mouture de son show avec l’immortel et légendaire Flybin Band. L’occasion aussi de proposer une demi-douzaine des chansons qui se retrouveront sur son prochain album d’automne. Chansons sereines, ballades du promeneur ou du conducteur de Volvo solitaire, voyant dans la nature étale autour de lui de quoi réconcilier l’espace en son propre monde intérieur. Les perfectionnistes Rivard, Hayworth et Légaré, forts de cet incomparable répertoire, laissant toujours une part d’impromptu, refont à la perfection, avec une particulière connaissance de l’essentiel, le chemin d’ici, celui sur lequel nous avons ajusté nos coeurs et nos pas depuis 30 ans. Le 11 juin. (F.D.)

LES ROBOTS DE LA RIME

Power Rangers de la scène hip-hop électro québécoise, Les Robots de la rime auraient atterri sur Terre grâce à un vol intergalactique en provenance de la planète Axinite. Plus proches des formations rap non conventionnelles comme NulSiDécouvert et Gatineau que du mouvement rap ghetto montréalais, DJ Koleko, Arimo Dynamite, Nitro Glisse & Rime, G1/ (prononcer "j’ai un bar") et leurs musiciens cherchent surtout à vous faire groover avec leurs compositions accrocheuses causant de baseball et de robots, bien sûr. Certains adorent (les animateurs des radios indépendantes de la province les ont fait tourner à répétition), d’autres ne peuvent les blairer (le groupe fut éliminé au premier tour des dernières Francouvertes). Une curiosité à découvrir au Monde Hip-hop Vidéotron le 8 juin à 19 h. (O.R.L.)

CALL ME POUPÉE

Ceux qui assistaient aux spectacles que ce duo kitsch et éclaté livrait depuis belle lurette sur les scènes de la Métropole ont de quoi se réjouir: ils peuvent maintenant mettre la main sur leur premier album. Réalisé par nul autre que Ramachandra Borcar, qu’on connaît mieux sous le nom de Ramasutra, Western Shanghai offre une mouture électro-garage-yéyé qui puise ses influences aux sources des années 50 et 60 chez des maîtres tels que Serge Gainsbourg, Lee Hazlewood et Ennio Morricone. Après leur passage aux Francos, Ken Fortrel (ex-Secrétaires Volantes) et Poupée (ex-The Slips) fileront plus tard vers le Festival d’été de Québec où ils se produiront en première partie de Señor Coconut. Le 11 juin à 22 h à la Zone Molson Dry. (C.R.)

TAKTIKA / ACCROPHONE

Gagnant-surprise du trophée Groupe populaire de l’année décerné par le public lors du Gala Montréal-Underground 2006 (tous croyaient les Loco Locass intouchables), Taktika s’est frayé un chemin jusqu’au sommet du mouvement hip-hop québécois. Avec celle d’Accrophone, la prestation du duo formé de B.I.C. et T-Mo (anciennement du 83) avait d’ailleurs mis le feu aux poudres lors des dernières FrancoFolies. Heureux hasard, les deux formations de Québec se retrouvent cette année pour un concert commun. Une association des plus légitimes, puisque Accrophone a aussi participé au dernier disque de Taktika. La crème rap de la Vieille Capitale en concert le 14 juin au Monde Hip-hop Vidéotron à 19 h et 21 h. (O.R.L.)

LES OGRES DE BARBACK

En France, Les Ogres de Barback font partie de ces groupes indépendants qui ont créé leur public tout seuls, sillonnant depuis 10 ans les routes de campagne, plantant leur chapiteau dans les plus petits villages pour finir par faire salle comble à l’Olympia pour deux soirs en janvier dernier. Bercé par les mélodies de Brassens, Renaud, Pierre Perret, la Mano Negra et les Têtes Raides, ce groupe composé de quatre frères et soeurs multi-instrumentistes revient au Québec, après un passage aux FrancoFolies en 2004, avec un nouvel album, le live Avril et vous, et un nouveau spectacle au décor impressionnant (40 instruments se balançant au bout d’une grue d’une décharge portuaire), des chansons à textes engagés et leur orchestre rock-acoustique aux accents gitans mêlant violon, accordéon, flûte, cuivres, scie musicale et une multitude d’autres instruments. Le samedi 10 juin au Théâtre Maisonneuve. (M.S.)

OMNIKROM

Pas de doute possible, c’est sur scène qu’Omnikrom produit vraiment de la magie! Quelques mois après la parution d’un deuxième maxi plus night-club et mieux charpenté (FM2: 24 pouces glacés), le trio montréalais composé des M.C. Jeanbart et Linso Gabbo ainsi que du beatmaker Figure 8 fait des flammèches et gagne des adeptes lors de chacune de ses prestations. Armés de textes crasses et insolents au taux élevé de testostérone, ces princes de la palette drette ont l’intention de casser la baraque et de séduire les pouliches magiques avec leurs hymnes groovy à cheval sur crunk, rap et électro. En attendant le troisième volume des Futurs Millionnaires et un premier album complet prévu pour l’an prochain, attrapez-les au vol le 11 juin au Monde Hip-hop Vidéotron. (S.M.)

LILISON DI KINARA

Son premier album Bambatulu, réalisé par Pag, avait provoqué un doux émoi ici et séduit bien des adeptes. Depuis, Lilison Cordeiro avait peu à peu disparu du décor montréalais et on le disait reparti dans sa Guinée natale. Voici donc le retour de notre enfant prodigue des musiques du monde. Lilison est de ces artistes qui suivent très fort leurs intuitions. Face à face intimiste avec un public qui avait hâte d’avoir de ses nouvelles ou conquête d’un nouvel auditoire? Tant pis si l’on ne sait quasiment rien de ce qu’il nous prépare de neuf, voici un blind date acoustique auquel beaucoup vont répondre présent, sachant que Lilison chante pour l’âme et toujours avec le coeur… même si l’on ne comprend pas un mot de ce qu’il murmure. Le 9 juin, au Monde multiculturel Hydro-Québec, à 19 h et 21 h. (R.B.)

RÉAL V. BENOÎT

Un certain soir sombre de 1975, avec l’impression de ne pas être pris au sérieux par son producteur qui, soir après soir, le déguisait en mineur chantant, Réal V. Benoît a "crissé sa guitare dans son étui" et s’en est allé, le coeur lourd et la mort dans l’âme… Jusqu’à ce que, 30 ans plus tard, un certain Fred Fortin mette la main, par hasard, sur un de ses disques et tente de le retracer dans son Abitibi natale, l’invitant à assurer sa première partie. "J’avais fini par mettre une croix là-dessus, comme quelqu’un qui fait de la course en skis et qui un jour se casse la patte et arrête tout. J’ai passé ma vie dans les mines", nous confiait le coloré personnage lors de son passage au dernier Coup de coeur francophone. Revoici Réal V. Benoît avec ses chansons sincères, découpées dans le quotidien, dures et drôles à la fois. Le 8 juin à 18 h au Monde Pop Desjardins. (M.H.P.)